couverture

Petit livre du fumain (Le)

Manuel de compostage du fumier humain

Jenkins, Joseph

  • Éditeur : ÉCOSOCIÉTÉ
  • Collection : Guides pratiques
  • 252 pages
  • ISBN 9782897192815
  • Paru le 23 janvier 2017
  • 34,00 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Et si les rejets organiques des sept milliards de personnes qui vont aux toilettes chaque jour se transformaient en ressources à valoriser? Recycler nos selles et notre urine reste un tabou majeur dans nos sociétés. Pourtant, faire nos besoins dans de l’eau potable est peut-être l’une de nos habitudes culturelles les plus curieuses et les plus polluantes.Joseph Jenkins offre ici un argumentaire convaincant en faveur du compostage du fumain (néologisme créé à partir de la contraction de «fumier humain»), une solution tout indiquée pour prévenir la pollution de l’eau, fertiliser les sols, protéger nos réserves d’eau potable et améliorer notre santé. Enfin disponible en français après un succès phénoménal aux États-Unis, ce guide pratique fournit des informations scientifiques détaillées sur la façon dont le fumain peut être recyclé hygiéniquement sans avoir à recourir à des gadgets technologiques ou des produits chimiques, sans se saigner monétairement et sans polluer l’environnement. Richement documenté sur les techniques de compostage, les systèmes alternatifs de traitement des eaux usées, la fertilité des sols, les micro-organismes et bien plus encore, il explique aussi comment se procurer ou construire soi-même une toilette à fumain ou un bac à compost.

D’une grande pertinence écologique, et non sans une pointe d’humour pour désamorcer toute appréhension négative, Le petit livre du fumain vous offensera peut-être, mais il vous interpellera assurément. Car quiconque s’intéresse à un futur durable comprendra la nécessité de s’attaquer à cet enjeu. Alors, les déjections humaines, simples déchets ou ressources à valoriser?

Biographie de l'auteur.e

Adepte expérimenté du compostage de fumier humain et jardinier biologique depuis plus de 30 ans, Joseph Jenkins est aussi un spécialiste reconnu des toits en ardoise et un consultant recherché. Le petit livre du fumain s’est vendu à plus de 60 000 exemplaires avant d’être traduit dans plus d’une dizaine de langues. On peut suivre l’auteur sur .