Noires sous surveillance

Esclavage, répression et violence au Canada

Maynard, Robyn


  • Éditeur : MÉMOIRE D'ENCRIER
  • Date de parution : 2018-10-03
  • ISBN : 9782897125776
  • Nombre de pages : 460
  • Prix : 29,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Esclavage. Racisme. Ségrégation. Appauvrissement, peur et haine des NoirEs. Une histoire du Canada. Un livre à lire absolument.

Présentation
La vérité a souvent un goût amer. Nous ne savons comment accepter nos histoires. Faut-il s’en tenir aux faits et dire la vérité ? Cet ouvrage monumental si richement documenté est précieux, il nous tire de l’oubli
et du silence. Que savons-nous de l’esclavage au Canada ? Que savons-nous de la répression exercée sur les femmes et les hommes noirs ? Que savons-nous du racisme systémique ? Que savons-nous de la détresse des Autochtones, des sans-papiers, des personnes réfugiées ? Enfin fort peu… Parce que l’État construit et déconstruit les récits à travers les institutions. Les citoyen.ne.s sont ainsi condamné.e.s à reproduire une histoire qui nous échappe.

L’édition originale anglaise de NoirEs sous surveillance. Esclavage, répression et violence d’État au Canada (Policing Black Lives : State Violence in Canada from Slavery to the Present, Fernwood 2017) a été nommée parmi l’un des « cent meilleurs titres de 2017 » par le Hill Times, et est en nomination pour le Atlantic Book Award.

Échos de presse
« Robyn Maynard remet en question les discours dominants sur le multiculturalisme et l’inclusion au Canada en exposant l’ancrage complexe des structures du racisme et des idéologies du genre dans l’histoire
esclavagiste et coloniale. NoirEs sous surveillance ne devrait pas être lu seulement par celles et ceux qui s’intéressent aux histoires canadiennes et aux mouvements de justice sociale ; il s’adresse à toute personne interpellée par le potentiel abolitionniste et révolutionnaire du mouvement Black Lives Matter. »
Angela Davis

« Lecture franche et incisive du racisme au Canada qui profiterait à tous les Canadiens, qu’ils soient noirs, blancs, autochtones ou autres. » Winnipeg Free Press

L’auteure
Auteure, militante féministe, activiste noire, Robyn Maynard est l’une des voix les plus écoutées sur les enjeux de la race, du genre et de la discrimination au Canada.

Biographie de l'auteur.e

Militante communautaire de longue date, Robyn Maynard s’implique dans les mouvements contre le profilage racial, la violence policière, la détention et la déportation depuis plus d’une décennie.
Elle a écrit dans le Washington Post, World Policy Journal, Toronto Star, Gazette de Montréal et dans le Canadian Women’s Studies Journal. Elle a aussi publié un essai paru dans la revue Maisonneuve qui a mérité la distinction d’ « essai le plus lu » de 2017. Ses contributions et textes sur les enjeux de la race, du genre et sur la discrimination sont enseignés au Canada et aux États-Unis. Elle est sollicitée pour son expertise par les médias locaux, nationaux et internationaux, y compris The Guardian, le Globe and Mail, ainsi que le Groupe de travail des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine.

policing black lives Racisme Noirs Noires Autochtones Feminisme noir Repression des Noirs Esclavage au Canada esclavage condition noire histoire du canada histoire de l'esclavage Noirs sous surveillance répression violence violence d'etat brutalite policiere prejuges stereotypes robyn maynard robyn maynard racisme systemique lgbtqi lgbtq lgbt lgbtqi* sexisme sexualite abus sexuel abus sexuels agression agression sexuelle agressions sexuelles multiculturalisme discours dominant segregation segregation canadienne communaute noire communautes noires sans papier Majiza Philip Sharon Abbott Jacqueline Nassiah Audrey Smith Stacy Bonds Chevranna Abdi catherine ego traduction misogynoire criminalisation bébés passeport famille noire mémoire d'encrier francophonie édition montréal Tout-Monde roman francophone collection auteur québécois écrivain québécois écrivain francophone auteur francophone littérature voyage voyage littérature monde errance exil québec-haïti haïti-québec vagabondage littérature québécoise littérature migration diversité lire autrement rodney saint-éloi dany laferrière littérature exil authenticité des voix lieu-carrefour dialogues et échanges passerelles diversité culturelle fenêtres sur le monde solidarité

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents