couverture

Ciel à outrances

Monette, Madeleine

  • Éditeur : L'HEXAGONE
  • ISBN 9782896480296
  • Paru le 18 février 2013
  • 25,95 $ *
  • Poésie

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Résumé

Dans le sillage de grandes catastrophes de notre temps, des personnages prennent forme à New York, en proie à une tragédie qui nous projette, sans ménagement ni pudeur, vers d'autres convulsions collectives et intimes. Saisis au plus près de leur corps à vif, ils pourraient être japonais, haïtiens, iraquiens… Forte, percutante, cette écriture opère une singulière fusion de la fi ction et de la poésie. Au creux de l'instant historique, elle se charge d'émotions brutales pour faire appel à l'empathie, à une compassion essentielle.

Biographie de l'auteur.e

Romancière, nouvelliste et poète, Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York. Lauréate du prix Robert-Cliche 1980 pour son premier roman, Le Double suspect, elle est l'auteure de quatre autres romans: Petites Violences (1982), Amandes et Melon (1991), La Femme furieuse (1997) et Les Rouleurs (2007). En 2000, Le Double suspect est paru en traduction anglaise sous le titre Doubly Suspect. Un recueil de poésie paraîtra sous peu à l'Hexagone, dans la collection Écritures, sous le titre Ciel à outrances. Finaliste pour de nombreux prix littéraires au Québec, aux États-Unis et en France, Madeleine Monette a été romancière en résidence à l'Université du Québec à Montréal en 1993-94 et a obtenu en 1994 la première bourse d'écriture Gabrielle-Roy. Depuis 1983, en plus de tournées aux États-Unis et ailleurs dans le monde, Madeleine Monette fait des lectures publiques et des conférences, participe à des rencontres internationales d'écrivains, colloques, festivals littéraires et salons du livre, etc. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs et lus à la radio; d'autres sont parus dans des revues au Québec, au Canada anglais et à l'étranger. Madeleine Monette est membre de l'Académie des lettres du Québec.

Quatrième de couverture

Dans le sillage de grandes catastrophes de notre temps, des personnages prennent forme à New York, en proie à une tragédie qui nous projette, sans ménagement ni pudeur, vers d'autres convulsions collectives et intimes. Saisis au plus près de leur corps à vif, ils pourraient être japonais, haïtiens, iraquiens… Forte, percutante, cette écriture opère une singulière fusion de la fi ction et de la poésie. Au creux de l'instant historique, elle se charge d'émotions brutales pour faire appel à l'empathie, à une compassion essentielle.