couverture

Nous étions le nouveau monde, tome 2: Le feuilleton des premières

Germain, Jean-Claude

  • Éditeur : HURTUBISE HMH
  • 311 pages
  • ISBN 9782896478712
  • Paru le 23 février 2012
  • 24,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce deuxième tome de Nous étions le nouveau monde, Jean-Claude Germain continue à revisiter la galerie des personnages essentiels de l’épopée québécoise, des lendemains de la Défaite jusqu’au Rapport Durham, en s’attardant sur les événements les plus significatifs de cette période. Après ce que l’envahisseur appelle la « Conquête », des générations de Canadiens français font le dur apprentissage du joug anglais et résistent tant bien que mal à l’assimilation qu’on leur impose. Dans les premières décennies du XIXe siècle, des hommes politiques francophones s’affirment et se posent en défenseurs d’un peuple bafoué. Parmi eux, Louis-Joseph Papineau demeure la figure marquante de ce mouvement qui culmine avec la Rébellion des Patriotes, dont l’auteur retrace ici la genèse méconnue et les épisodes les plus dramatiques. Mais dans la vie, comme dans l’œuvre de Jean-Claude Germain, la tragédie est souvent émaillée de savoureuses scènes de la comédie humaine. On découvre les innovations techniques de l’époque et leurs tâtonnements ; les mésaventures des gouverneurs britanniques qui viennent au Bas-Canada veiller sur les intérêts de la mère patrie ; le grotesque de la guerre canado-américaine de 1812 que s’apprête à célébrer en grande pompe le gouvernement Harper. Un livre d’histoire, mais d’abord et avant tout un livre d’histoires, où la petite est souvent plus intéressante que la grande des encyclopédies et des monuments…

Biographie de l'auteur.e

Animateur, auteur, metteur en scène, professeur, directeur de théâtre, Jean-Claude Germain a étudié l'histoire et a été épicier avant de devenir journaliste et critique dramatique. Après quatre ans au Petit Journal, il a fondé en 1969 le Théâtre du Même Nom, qui s'est installé au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Il en a assumé la direction artistique pendant dix ans et en a fait l'un des moteurs principaux du théâtre québécois des années 1970. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre et les trois tomes de l’incontournable Feuilleton de Montréal.