couverture

Fleuve à vif (Le)

Lemieux, Katia

  • Éditeur : Écrits des Forges
  • ISBN 9782896454266
  • Paru le 29 novembre 2022
  • 20,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Artiste visuelle et femme de lettres, Katia Lemieux signe en 2007 un recueil de nouvelles, intitulé Surgit de mémoire. En 2011 paraît un premier roman Dans la lenteur des nuits, aux Éditions Sémaphore. En 2016 s’ajoute un recueil de poésie Mystique Boudoir, pour lequel elle a été invitée au festival Printemps des Ailleurs dans le cadre du Mois de la Poésie à Vittel en France. Le fleuve à vif s’inscrit dans la foulée de ce qui la définit, les éléments propres à son environnement affectif : l’eau et l’espace de ses racines, personnifiés ici par le fleuve et le territoire physique qui le borde. Sa poésie s’arrime profondément à l’amour de son pays tout autant qu’elle s’inscrit dans la continuité de celle des poètes reconnus. Elle fait partie de l’anthologie Mosaïque québécoise, Femmes des Forges, publiée au printemps 2022.

Biographie de l'auteur.e

Native du Lac-Saint-Jean, Katia Lemieux a reçu le d’excellence en écriture assorti de la bourse Rose-Marie Arbour à la maîtrise en Études des arts de l’UQAM. Correctrice et rédactrice à la pige, elle a travaillé, entre autres, pour l’ACDI et le ministère des Affaires extérieures. Vice-présidente du Conseil des Écrivains Francophones d’Amérique elle est aussi membre actif de l’Union des Écrivains du Québec.

Quatrième de couverture

Artiste visuelle et femme de lettres, Katia Lemieux signe en 2007 un recueil de nouvelles, intitulé Surgit de mémoire. En 2011 paraît un premier roman Dans la lenteur des nuits, aux Éditions Sémaphore. En 2016 s’ajoute un recueil de poésie Mystique Boudoir, pour lequel elle a été invitée au festival Printemps des Ailleurs dans le cadre du Mois de la Poésie à Vittel en France. Le fleuve à vif s’inscrit dans la foulée de ce qui la définit, les éléments propres à son environnement affectif : l’eau et l’espace de ses racines, personnifiés ici par le fleuve et le territoire physique qui le borde. Sa poésie s’arrime profondément à l’amour de son pays tout autant qu’elle s’inscrit dans la continuité de celle des poètes reconnus. Elle fait partie de l’anthologie Mosaïque québécoise, Femmes des Forges, publiée au printemps 2022..