couverture

Alluvions

Pelletier, Jean-Pierre

  • Éditeur : ÉCRITS DES FORGES
  • ISBN 9782896451975
  • Paru le 4 octobre 2011
  • 12,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les Alluvions, telles que les évoque l’auteur, peuvent être vues comme les sédiments du souvenir, un hommage à une femme disparue, laissant derrière elle une trace profonde, «si loin de la glace où j’appuie ma mémoire».

Biographie de l'auteur.e

Né à Montréal en 1956, Jean-Pierre Pelletier est enseignant. Cofondateur, au début des années 1990, de Ruptures, la revue des trois Amériques. Il est l’auteur d’une plaquette de poèmes, L’Amnésique. Il a publié deux traductions de poétesses colombiennes, ainsi que poèmes et traductions en revues, en plus d’avoir travaillé à la préparation de la partie francophone de l’anthologie de poésie canado-irlandaise The Echoing Years. Un autre livre de poésie est en préparation : Baraques et baraka, ainsi que des traductions d’auteurs latino-américains et anglo-canadiens.

Quatrième de couverture

Pour son premier recueil aux Écrits des Forges, Jean-Pierre Pelletier met en scène les images longtemps enfouies d’un deuil intense. Les Alluvions, telles que les évoque l’auteur, peuvent être vues comme les sédiments du souvenir, un hommage à une femme disparue, laissant derrière elle une trace profonde, «si loin de la glace où j’appuie ma mémoire». La mort s’infiltre dans tous les espaces de ce recueil, une mort qui est à la fois disparition et renaissance, deuil et transmutation. La mémoire, reconnue et acceptée, confère à la perte un autre visage, permettant d’habiter «la blessure cicatrisée pour en goûter le miel en garder le meilleur».J’allais furieux grattant toujours l’oubli chaque fois plus amnésique Le printemps m’apportait l’échappée le souffle et son soleil évanescent (…)T’appelant du fond de longs corridors j’aurais à te voir toujours loin les mains dans l’espace fuyant entre les blés