couverture

Bellechasse au temps des seigneuries

St-Arnaud, Paul

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896341948
  • Paru le 12 décembre 2013
  • 39,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Comment une époque antérieure à l'invention de la photographie peut-elle être illustrée par la photo comme si le présent pouvait témoigner du passé? C'est le défi que relève avec brio Paul St-Arnaud dans Bellechasse, au temps des seigneuries. Pour y arriver, l'auteur a consulté et analysé pendant 15 ans les nombreux écrits concernant la plaine côtière de Bellechasse. Pendant 15 années également, le photographe a sillonné le territoire et plongé au coeur du paysage actuel pour en faire comprendre l'évolution à travers des traces encore visibles. Ainsi, l'auteur-photographe nous offre un ouvrage original dans lequel le passé et le présent, l'écrit et la photographie servent à l'identité de toute une population.

Biographie de l'auteur.e

Paul St-Arnaud est né en 1943. Diplômé de l’Université de Montréal, professeur de philosophie, il renonce à l’enseignement pour se consacrer à la photographie, exposant ses œuvres dans plusieurs musées, galeries d’art et bibliothèques du Québec. Installé depuis 1998 dans Bellechasse, il œuvre bénévolement au sein de la Société historique de Bellechasse et collabore à plusieurs publications en plus d’intervenir lors de nombreuses activités culturelles.

Quatrième de couverture

Comment une époque antérieure à l’invention de la photographie peut-elle être illustrée par la photo comme si le présent pouvait témoigner du passé?? C’est le défi que relève avec brio Paul St-Arnaud dans Bellechasse, au temps des seigneuries. Pour y arriver, l’auteur a consulté et analysé pendant 15 ans les nombreux écrits concernant la plaine côtière de Bellechasse. Pendant 15 années également, le photographe a sillonné le territoire et plongé au cœur du paysage actuel pour en faire comprendre l’évolution à travers des traces encore visibles. Ainsi, l’auteur-photographe nous offre un ouvrage original dans lequel le passé et le présent, l’écrit et la photographie servent à l’identité de toute une population. La Société historique de Bellechasse, créée en 1986, compte plus de 400 membres. Avec Bellechasse, au temps des seigneuries, elle en est à son cinquième livre sur ce petit pays qu’elle ne cesse d’observer, d’admirer et de faire aimer. En effet, elle a publié Bellechasse (2007), Patrimoine religieux de Bellechasse (2009) et Robert Lamontagne, artisan de Beaumont (2010), parus aux Éditions GID et, entre-temps, elle éditait Les presbytères et la terre de la fabrique de Saint-Vallier. De plus, elle fait paraître quatre fois l’an un bulletin qui fait la joie de ses membres et du public. De 2010 à 2012, elle a assuré la production d’un inventaire sur l’ensemble du patrimoine bâti de Bellechasse maintenant disponible sur le site du ministère de la Culture et des Communications. Un musée virtuel a été développé, regroupant les musées de Bellechasse et des espaces thématiques (http://shbellechasse.com).