couverture

Oeuvre de Narcisse Rosa : la hache et la plume (L')

Marcil, Eileen Reid

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896340835
  • Paru le 28 février 2011
  • 24,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Avec ce livre, l'auteure lève une partie du voile en offrant une esquisse de la vie de Narcisse Rosa, l'un des plus importants constructeurs de navires de Québec au XIXe siècle. Elle s'intéresse d'abord à son enfance, bercée par les histoires de son grand-père, maître voilier au chantier royal de Québec au XVIIIe siècle, puis elle poursuit en décrivant son milieu, le faubourg Saint-Roch, qui jouit de l'effervescence des chantiers de la Saint-Charles, et elle s'attarde à la carrière de Rosa et à la vie de sa famille fortement secouée par les catastrophes qui frappent Saint-Roch.

Biographie de l'auteur.e

Eileen Reid Marcil est née en Angleterre où elle a fait ses études primaires et secondaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle rencontre son mari, Georges Marcil, officier de marine, et vient vivre avec lui à Québec. En 1974, elle devient chercheure en histoire sociale et son intérêt pour les outils et les métiers anciens la mène à faire un doctorat en histoire à l'Université Laval. Sa thèse a pour sujet la construction de grands voiliers à Québec. La construction navale à Québec est devenue sa spécialité. Elle a fréquemment publié des articles dans des journaux spécialisés et a donné des conférences sur les divers aspects de ses recherches. Son histoire du plus ancien chantier naval au Canada est parue sous les titres Au rythme des marées : l'histoire des chantiers maritimes Davie et Tall Ships and Tankers: The History of the Davie Shipbuilders. En décembre 2000, elle publiait aux Éditions GID l'ouvrage intitulé On chantait « Charley-Man », la construction de grands voiliers à Québec de 1763 à 1893, puis en 2003, Les tonneliers au Québec du XVIIe au XXe siècle.

Quatrième de couverture

La construction navale à Québec au XIXe siècle est souvent méconnue, voire ignorée, et ce, malgré l'importance des voiliers de Québec partout dans le monde et malgré les nombreux chantiers en activité le long du fleuve et sur les grèves de la rivière Saint-Charles. Peut-être que la forte présence de cette activité ne laissait nullement présager qu'elle disparaîtrait en laissant si peu de traces. Avec ce livre, l'auteure lève une partie du voile en offrant une esquisse de la vie de Narcisse Rosa, l'un des plus importants constructeurs de navires de Québec au XIXe siècle. Elle s'intéresse d'abord à son enfance, bercée par les histoires de son grand-père, maître voilier au chantier royal de Québec au XVIIIe siècle, puis elle poursuit en décrivant son milieu, le faubourg Saint-Roch, qui jouit de l'effervescence des chantiers de la Saint-Charles, et elle s'attarde à la carrière de Rosa et à la vie de sa famille fortement secouée par les catastrophes qui frappent Saint-Roch. L'auteure termine ce portrait en présentant le profil d'historien de Narcisse Rosa qui, à titre de témoin de la fermeture des chantiers maritimes à la fin du XIXe siècle, troque la hache pour la plume afin de coucher sur papier ce pan de l'histoire.