couverture

Foulard rouge (Le)

Mativat, Daniel

  • Éditeur : PIERRE TISSEYRE
  • Collection : Ethnos
  • ISBN 9782896332335
  • Paru le 8 avril 2014
  • 13,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Aux yeux de tous, Paul Taillefer est un simple retraité, un citoyen aussi exemplaire que paisible. Une âme calme, silencieuse, solide... Mais voilà qu'au jour de sa mort, il lègue à sa petite-fille un carton rempli de souvenirs.

Biographie de l'auteur.e

Né le 7 janvier 1944 à Paris, Daniel Mativat a étudié à l'école normale et à la Sorbonne avant d'obtenir une maîtrise ès arts à l'Université du Québec à Montréal et un doctorat en lettres à l'Université de Sherbrooke. Il a enseigné le français pendant plus de 30 ans tout en écrivant une cinquantaine de romans pour la jeunesse. Il a été trois fois finaliste du prix Christie, deux fois du Prix du Gouverneur général du Canada et une fois du prix TD. L'auteur habite aujourd'hui Laval et est l'heureux grand-père de deux petites filles, Clarisse et Adèle.

Quatrième de couverture

Aux yeux de tous, Paul Taillefer est un simple retraité, un citoyen aussi exemplaire que paisible. Une âme calme, silencieuse, solide... Mais voilà qu'au jour de sa mort, il lègue à sa petite-fille un carton rempli de souvenirs. Des souvenirs dont les racines s'enfoncent dans les océans de blé de la Saskatchewan, sur une terre que l'on croyait bénie jusqu'à ce qu'elle s'assèche et se meure, emportant les fermiers dans la tourmente de la Grande Dépression... Paul a treize ans lorsqu'il perd tout. Sa maison, sa famille, son innocence. Devenu vagabond du rail, il traversera le pays dans tous les sens avant de trouver son seul et unique ancrage, Rosie. Ensemble, les deux jeunes gens s'engageront peu à peu dans une lutte pour la dignité humaine et contre le profit qui justifie tous les abus. Or, ce combat les mènera jusqu'en Espagne où ils se joindront aux Brigades internationales afin de vaincre les fascistes qui menacent le monde libre... Ainsi, Paul, grand-père sage pleuré par sa petite-fille, s'avérera être non seulement un brave homme, mais aussi un homme brave. Un héros anonyme dans un pays qui peine à se souvenir...