couverture

Histoires de racines

Mazigh, Monia

  • Éditeur : éditions David
  • ISBN 9782895979739
  • Paru le 5 février 2024
  • 19,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Sur le mode d’un abécédaire, Histoires de racines nous invite à explorer un univers d’expériences humaines, un assemblage de réflexions percutantes au gré des lieux et des inspirations. Monia Mazigh choisit pour chaque lettre de l’alphabet un mot qui génère une histoire où « l’autre » n’est autre que nous-mêmes. Elle aborde ainsi les thèmes très actuels de la guerre, de la migration et des déplacements de population. Face à la mort, à la souffrance, à la haine et à la solitude, l’auteure ranime ces courts épisodes de vie, souvent rapportés de loin par les médias comme des faits divers anodins nous maintenant dans la peur et surtout dans l’indifférence.

Biographie de l'auteur.e

Monia Mazigh immigre au Canada en 1991 et consacre sa vie à l’écriture, à la prise de parole publique et à la défense des droits de la personne. Connue pour ses chroniques à ONFr+ et à Radio-Canada, elle a publié plusieurs livres. Son troisième roman, Farida, a reçu en 2020 le Prix du livre d’Ottawa et son essai écrit en anglais, Gendered Islamophobia : My Journey With a Scar(f), a été finaliste en 2023 aux Prix littéraires du Gouverneur général.

Quatrième de couverture

Sur le mode d’un abécédaire, Histoires de racines nous invite à explorer un univers d’expériences humaines, un assemblage de réflexions percutantes au gré des lieux et des inspirations.. Monia Mazigh choisit pour chaque lettre de l’alphabet un mot qui génère une histoire où « l’autre » n’est autre que nous-mêmes. Elle aborde ainsi les thèmes très actuels de la guerre, de la migration et des déplacements de population.. Face à la mort, à la souffrance, à la haine et à la solitude, l’auteure ranime ces courts épisodes de vie, souvent rapportés de loin par les médias comme des faits divers anodins nous maintenant dans la peur et surtout dans l’indifférence.. Monia Mazigh puise dans les souvenirs de sa Tunisie natale et dans les récits liés à l’immigration pour écrire ces textes poignants qui dénoncent notamment le discours haineux, populiste, de plus en plus décomplexé, contre « les autres ».. Monia Mazigh immigre au Canada en 1991 et consacre sa vie à l’écriture, à la prise de parole publique et à la défense des droits de la personne. Connue pour ses chroniques à ONFr+ et à Radio-Canada, elle a publié plusieurs livres. Son troisième roman, Farida, a reçu en 2020 le Prix du livre d’Ottawa et son essai écrit en anglais, Gendered Islamophobia : My Journey With a Scar(f), a été finaliste en 2023 aux Prix littéraires du Gouverneur général..