couverture

Dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin

Donner une voix à la vie

  • Éditeur : LIBER (QUÉBEC)
  • ISBN 9782895785569
  • Paru le 22 août 2016
  • 19,00 $ *
  • Livres pratiques

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Résumé

Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni peut-il yavoir dialogue? Peut-il y avoir entre eux une relation différentede celle, autoritaire et verticale, entre savoir et ignorance, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une démarche ouverte, constructive, enrichissante pour l'un et l'autre? Les textes réunis dans cet ouvrage affrontent cette question en montrant à la fois la nécessité, les promesses et les illusions de rapports égalitaires dans un contexte par nature asymétrique. La réflexion est d'autant plus précieuse à notre époque où les détenteurs traditionnels du savoir sont, d'un côté, trop souvent portés à céder à l'autoritarisme techno scientifique et, de l'autre, facilement concurrencés par une diversité d'autres sources de connaissance.

Biographie de l'auteur.e

Contributeurs :Jean Bédard, Jean-François Dupeyron, Aline Giroux, Serigne Touba Mbacké Gueye, Paul Inchauspé, Xavier Inchauspé, Didier Moreau,Stéphanie Péraud-Puigségur, Jacques Quintin.

Quatrième de couverture

Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni peut-il yavoir dialogue? Peut-il y avoir entre eux une relation différentede celle, autoritaire et verticale, entre savoir et ignorance, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une démarche ouverte, constructive, enrichissante pour l'un et l'autre? Les textes réunis dans cet ouvrage affrontent cette question en montrant à la fois la nécessité, les promesses et les illusions de rapports égalitaires dans un contexte par nature asymétrique. La réflexion est d'autant plus précieuse à notre époque où les détenteurs traditionnels du savoir sont, d'un côté, trop souvent portés à céder à l'autoritarisme techno scientifique et, de l'autre, facilement concurrencés par une diversité d'autres sources de connaissance.