couverture

Savoir diriger : pour le développement des organisations, des dirigeants et de leurs conseillers

Lefebvre, Gérald

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

«Issu de quarante ans d’expérience auprès de chefs d’équipe, de superviseurs, de dirigeants d’unités de travail, d’entrepreneurs, de gestionnaires et de managers, ce livre «est un recueil d’idées, de principes et de pratiques où le gestionnaire peut se ressourcer et où il peut trouver les outils pour mieux apprivoiser les nouvelles tendances et les exigences de “gouvernance” contemporaine» (Émile J. Carrière).

Biographie de l'auteur.e

Conseiller en management, Gérald Lefebvre a été l’un de ceux qui ont introduit l’approche dite du «développement organisationnel» au Québec et au Canada. Dès 1972, il a organisé et présidé le premier réseau de praticiens du domaine, DO Canada. Dans les années 1980, à Montréal, il a également animé une antenne d’un réseau européen de réflexion : L’entreprise de demain. Au début des années 2000, il a été responsable des opérations et de la formation pour Vision Globale, entreprise de services créatifs et techniques médias et divertissement. Il est l’auteur de Savoir organiser, savoir décider (1975) et de Le coeur à l’ouvrage (1982).

Quatrième de couverture

Cet ouvrage s’adresse aux managers-gestionnaires qui veulent mieux comprendre leur rôle de direction et améliorer leur pratique à cet égard. Il s’adresse aussi aux conseillers qui travaillent auprès des dirigeants pour les soutenir dans la transformation des organisations. Mais il intéressera également les spécialistes de différentes disciplines qui accèdent de plus en plus à des fonctions de gestion sans pour autant avoir reçu de formation sur ce qu’est l’organisation, le leadership et le management. Le livre est conçu pour les aider à comprendre ces réalités et comment se définissent les responsabilités des dirigeants et les conséquences de leurs façons de faire.Issu de quarante ans d’expérience auprès de chefs d’équipe, de superviseurs, de dirigeants d’unités de travail, d’entrepreneurs, de gestionnaires et de managers, ce livre «est un recueil d’idées, de principes et de pratiques où le gestionnaire peut se ressourcer et où il peut trouver les outils pour mieux apprivoiser les nouvelles tendances et les exigences de “gouvernance” contemporaine» (Émile J. Carrière).