couverture

Architecture des arbres des régions tempérées (L')

Son histoire, ses concepts, ses usages

Millet, Jeanne

  • Éditeur : Multimondes
  • 432 pages
  • ISBN 9782895441908
  • Paru le 10 avril 2012
  • 49,95 $ *
  • Livres pratiques

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage hautement illustré l’ensemble des notions lui permettant d’observer l’architecture d’un arbre. On y présente quelques éléments d’histoire de l’évolution des concepts en architecture des arbres depuis leur découverte dans les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Les plus récentes avancées rendent maintenant disponible la séquence de développement de l’arbre, telle une carte, comme outil de diagnostic du stade de développement atteint par l’arbre, de son rapport à l’environnement et de ses potentialités de croissance à venir. Les applications sont nombreuses tant en études d’impact, en aménagement, en conservation, en foresterie et en arboriculture qu’en sciences où la séquence de développement sert de cadre de référence pour l’intégration des connaissances de disciplines diverses (physiologie, biologie du développement, biologie moléculaire, génétique, écologie, etc.) de même que pour orienter les échantillonnages.L’architecture des arbres des régions tempérées s’adresse aux amoureux des arbres, autant chez les professionnels (arboriculteurs, élagueurs, ingénieurs forestiers, botanistes, etc.) que dans le grand public. Il intéressera tous ceux qui désirent mieux comprendre comment différentes espèces d’arbres se développent et mettent en place, chacune à sa manière, une disposition particulière des branches, c’est-à-dire leur architecture.À la lumière de ces connaissances nouvelles, bien des pratiques actuelles, entre autres en arboriculture urbaine, devront être remises en questions.

Biographie de l'auteur.e

Jeanne Millet est docteure en biologie végétale. Elle a mené pendant plus de 20 ans des travaux en architecture des arbres à l’Institut de recherche en biologie végétale à Montréal. Véritable pionnière en la matière, elle a publié deux ouvrages sur le sujet aux Éditions MultiMondes et s’est vu honorée du prix du mérite arboricole René-Pomerleau remis par la Société internationale d’arboriculture Québec.

Quatrième de couverture

On y présente quelques éléments d’histoire de l’évolution des concepts en architecture des arbres depuis leur découverte dans les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Les plus récentes avancées rendent maintenant disponible la séquence de développement de l’arbre, telle une carte, comme outil de diagnostic du stade de développement atteint par l’arbre, de son rapport à l’environnement et de ses potentialités de croissance à venir. Les applications sont nombreuses tant en études d’impact, en aménagement, en conservation, en foresterie et en arboriculture qu’en sciences où la séquence de développement sert de cadre de référence pour l’intégration des connaissances de disciplines diverses (physiologie, biologie du développement, biologie moléculaire, génétique, écologie, etc.) de même que pour orienter les échantillonnages.L’architecture des arbres des régions tempérées s’adresse aux amoureux des arbres, autant chez les professionnels (arboriculteurs, élagueurs, ingénieurs forestiers, botanistes, etc.) que dans le grand public. Il intéressera tous ceux qui désirent mieux comprendre comment différentes espèces d’arbres se développent et mettent en place, chacune à sa manière, une disposition particulière des branches, c’est-à-dire leur architecture.À la lumière de ces connaissances nouvelles, bien des pratiques actuelles, entre autres en arboriculture urbaine, devront être remises en question.