couverture

Rouler sans pétrole

Langlois, Pierre

  • Éditeur : MULTIMONDES
  • Collection : Environnement
  • 310 pages
  • ISBN 9782895441304
  • Paru le 4 novembre 2008
  • 29,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Depuis le début du XXe siècle, les pétrolières et les fabricants d’automobile nous ont conditionnés à n’utiliser que des véhicules à essence avec moteur à combustion interne. Nous en sommes même venus à croire que seule cette filière pouvait être « efficace et rentable » pour l’ensemble de la planète. Même, la plupart des tentatives pour briser ce monopole et diversifier les modes de propulsion semblent avoir été tuées dans l’oeuf.Mais, la pollution de plus en plus invivable, des changements climatiques inquiétants et la fin inéluctable du pétrole nous obligent à envisager d’urgence d’autres solutions d’abord collectives, puis individuelles.La recherche est lancée. Elle explose de partout. Pas nécessairement chez les géants et les dominants actuels. Pour en retracer les tenants et les aboutissants et les transmettre au public, il ne fallait pas non plus compter sur eux. Voilà pourquoi le physicien-vulgarisateur indépendant Pierre Langlois s’est mis à la tâche. Pendant plus de deux ans, il a inventorié et évalué pratiquement toutes les solutions actuellement envisagées pour relayer et remplacer le pétrole dans les transports routiers.Sans compromis et avec la sagacité que lui confère son esprit scientifique, Pierre Langlois explore dans ce livre toutes les avenues technologiques en matière d’automobile, de transport en commun et de transport de marchandises.Il faut le suivre dans les méandres de la motorisation électrique des véhicules et des nouvelles technologies durables pour les biocarburants de deuxième génération. Moteurs-roues, super batteries rechargeables en quelques minutes, dopage à l’eau des moteurs, biberonnage des autobus urbains, monorails interurbains à grande vitesse ne manqueront pas de vous interpeller. Les analyses de la filière hydrogène, des besoins en électricité, des diminutions de gaz à effet de serre, entre autres, sont appuyées par des figures et des graphiques d’une grande clarté qui font ressortir les enjeux de cette révolution imminente.En bout de ligne, un certain optimisme se dégage de cette analyse passionnante aux rebondissements aussi nombreux qu’inattendus : l’avenir appartiendra aux véhicules électriques et hybrides branchables, légers et aérodynamiques, mus par des moteurs-roues.