couverture

Risible et noir

Moutier, Maxime Olivier

  • Éditeur : BIBLIOTHÉQUE QUÉBÉCOISE (BQ)
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063743
  • Paru le 24 septembre 2015
  • 9,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ces vingt-cinq récits grinçants, acides, moqueurs, empreints d'ironie pugnace et de causticité mordante mettent en scène les déboires d'un homme dans la mi-vingtaine. Usant du ton ineffable des « handicapés de l'estime », le narrateur, partagé entre une certaine fatigue existentielle et l'incapacité absolue de se reposer, se demande bien qui de la vie, de la mort ou de l'amour est le plus risible. Une voix provocante, qui distille un joyeux cynisme à dose homéopathique.

Biographie de l'auteur.e

Né à Montréal en 1971, Maxime Olivier Moutier est écrivain et psychanalyste. Salué très tôt comme un auteur marquant de sa génération, il a publié plusieurs romans, dont Marie-Hélène au mois de mars, écrit après une tentative de suicide qui a conduit à son internement dans une aile psychiatrique. Il est aussi l'auteur de La gestion des produits. Tome 1 : la crise, essai dans lequel il ausculte d'un oeil lacanien le coeur de notre société détraquée, profondément meurtrie, et pourtant increvable.

Quatrième de couverture

Fin des années 90, l'époque est aux personnages « écrasés par le siècle ». Il faut tout dire et le faire maintenant, comme dans les refrains désespérés de Kurt Cobain. Il y a quelque chose de très grunge chez Moutier, dans la lucidité totale, dans ce regard cru, grinçant posé sur le monde. Ses histoires font écho aux chansons de Jean Leloup, annoncent l'imaginaire de Marie-Sissi Labrèche. Il y a aussi dans cette posture et dans le regard qui veut avaler tout, la volonté de se relier aux autres, à ses voisins, amis, aux siens aussi bien qu'aux paumés du quartier. Et surtout à Marie-Hélène, qui va, vient, ment, quitte, prie et reviendra. Le narrateur n'est jamais désengagé vis-à-vis de ceux qu'il observe de sa fenêtre à l'étage, et dans cette vie qu'il traverse comme un fildefériste. Risible et noir a la fulgurance et la puissance fascinatrice des premières oeuvres, de celles au travers desquelles l'écriture jaillit comme une force originelle.- MARIE-HÉLÈNE POITRAS