couverture

Surveillant (Le)

Brulotte, Gaëtan

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Couronné par les prix Adrienne-Choquette et France-Québec, et finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, ce recueil explore en profondeur les thèmes et les formes de l'aliénation humaine. Les personnages y sont comme de minuscules rouages dans la machine à décerveler qu'est le monde moderne. Humour et ironie, finesse et férocité : tous les moyens sont convoqués pour dénoncer ce qui étouffe la liberté, la conscience et le désir. En somme, ces histoires encouragent la vigilance, la révolte, le refuge dans l'imaginaire et la quête du sens. Au coeur de chacune est examinée la vanité de bien des entreprises.

Biographie de l'auteur.e

Né près de Québec, Gaëtan Brulotte a publié plus d'une douzaine de livres, dont les recueils de nouvelles Le surveillant, Ce qui nous tient¸ Épreuves, La vie de biais, le roman L'emprise, et la pièce de théâtre Le client, créée au Festival d'Avignon. Il a également fait paraître les essais La chambre des lucidités, sur la création littéraire, oeuvres de chair, sur la littérature érotique, Les cahiers de Limentinus, sur la littérature française contemporaine, ainsi qu'une histoire critique de La nouvelle québécoise. Traduites en plusieurs langues, ses oeuvres figurent dans des manuels de littérature et de anthologies. Elles ont également reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Robert-Cliche, le premier prix des dramatiques de Radio-Canada, le Prix de littérature de Trois-Rivières et le Prix Odyssée du meilleur texte de fiction en périodique. Certains textes de fiction furent adaptés pour le cinéma, la télévision, la radio et la scène. L'auteur partage son temps entre le Québec, la France et les États-Unis.

Quatrième de couverture

Dix nouvelles ironiques, dix échos futés et affûtés du monde contemporain. Par un maître du genre. « L'un des nouvelliers les plus originaux de notre temps. » MICHEL LORD, Brèves implosions narratives« Ce recueil consacre une rupture et annonce le ton, l'orientation que prendra le genre dans l'avenir. » MARIE CARON, Lettres québécoises « Un écrivain, un vrai, qui se promène avec une aisance remarquable dans toutes les espèces d'absurde. » GILLES MARCOTTE, L'Actualité Prix Adrienne-Choquette 1981 Prix France-Québec 1983