couverture

Nous étions le nouveau monde

Le feuilleton des origines

Germain, Jean-Claude

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063415
  • Paru le 26 septembre 2013
  • 10,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Grâce à la plume savoureuse de Jean-Claude Germain, voici retracées les origines de l'identité canayenne, incarnée par des hommes et des femmes qui nous ont transmis leur bien le plus précieux : l'esprit d'indépendance. Autant de portraits inoubliables de figures emblématiques de notre histoire (Jeanne Mance, Maisonneuve, Frontenac, Madeleine de Verchères, Le Moyne, Montcalm, Vaudreuil) qui tranchent souvent avec les refrains ânonnés par les manuels et nous aident à mieux comprendre comment ce nouveau monde a pris racine et a survécu en terre d'Amérique.

Biographie de l'auteur.e

Écrivain, dramaturge, metteur en scène, directeur artistique, acteur, conférencier, journaliste, chroniqueur, raconteur, historien, amoureux des livres et fin goûteur de souvenirs, Jean-Claude Germain aime redonner vie à l'histoire, la grande comme la petite. Avec ce premier tome de la série Nous étions le nouveau monde, il nous convie à revisiter une galerie de personnages phares de l'épopée québécoise, des balbutiements de la Nouvelle-France jusqu'aux lendemains de la défaite.

Quatrième de couverture

À partir de quel moment les Français débarqués en Amérique sont-ils devenus des Canadiens ? Assez tôt, les récits des premiers voyageurs de l'époque s'étonnent et se ravissent de notre caractère distinct (déjà !) et de la pureté de notre langue... Il n'y a pas que le climat extrême, les ressources fabuleuses et l'isolement de ce pays qui contribuent à façonner l'identité de ce « nouveau monde » : la rencontre entre l'Européen et l'Indien sera déterminante pour son destin. Les Canayens qui sauront apprivoiser et se faire apprivoiser des Sauvages détiendront bientôt les clés du continent. La plume savoureuse de Jean-Claude Germain retrace les origines de l'identité canayenne. Des portraits inoubliables qui tranchent souvent avec les refrains ânonnés par les manuels et nous aident à mieux comprendre comment ce nouveau monde a pris racine en terre d'Amérique.