couverture

Ombre de l'épervier (L')

Audet, Noël

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le roman se déroule de 1919 à 1980 et raconte l'histoire d'une famille sur trois générations. Sa facture est réaliste, mais il relève parfois du merveilleux, car Pauline, la figure centrale du roman, est une voyante.

Biographie de l'auteur.e

Noël Audet est né à Maria, en Gaspésie en1938. Après l'obtention d'un doctorat, à Paris, en 1965, il s'implique activement dans le milieu littéraire québécois. Noël Audet publie deux recueils de poésie, dans les années soixante, mais ce sont les récits de Quand la voile faseille qui le révèlent au grand public, en 1980. Il publie par la suite huit romans, deux essais et un grand nombre de contes et de nouvelles dans des revues et des ouvrages collectifs. C'est L'ombre de l'épervier, en 1988, qui le rend célèbre. Le roman, paru sous sept éditions différentes, a été vendu à environ 120 000 exemplaires et a été adapté pour une télésérie diffusée en 1998 et en 2000. Noël Audet s'est éteint le 29 décembre 2005 à Boucherville. La Bibliothèque municipale de Maria a été rebaptisée Bibliothèque Noël-Audet en son honneur.

Quatrième de couverture

L'ombre de l'épervier est la plus belle fresque de la Gaspésie qu'il nous ait été donné de lire. Un récit plein de sourires et de tendresse. De drames aussi. De meurtres même. Un grand roman merveilleusement bien écrit qui persiste à nous faire entendre, longtemps après que le livre est refermé, le cri de Pauline, qui sonne comme une corne de brume et qui déchire le brouillard marin.