couverture

Manuel de la société de tempérance

Chiniquy, Charles

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063330
  • Paru le 25 octobre 2012
  • 13,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Sollicité de toutes parts et affaibli par la maladie, l'abbé Chiniquy publie le Manuel de la Société de tempérance. Le grand orateur y reprend l'argumentation de ses homélies, toujours avec l'intention de démontrer la nécessité de la tempérance totale. En faisant référence à la Bible et aux sermons du père Matthews - qui prêche le même discours auprès des Irlandais -, en rapportant les témoignages d'un savant médecin et d'un gardien de la prison de Québec, et en s'appuyant sur des statistiques éloquentes, Chiniquy veut convaincre.

Biographie de l'auteur.e

Charles Paschal Télesphore Chiniquy naît le 30 juillet 1809 à Kamouraska. Personnage fabuleux, on le qualifierait aujourd'hui de grand communicateur. Partout où il prêche, il attire les foules. Orateur chevronné, il sait toucher et émouvoir aux larmes, quitte à exagérer, voire à inventer. Esprit libre, en rébellion contre l'autorité épiscopale, il est maintes fois chassé de ses paroisses - à l'occasion pour conduite « inappropriée » -, puis devient prêtre colonisateur dans une région francophone de l'Illinois. Excommunié peu de temps après son arrivée aux États-Unis, il fonde alors sa propre religion avant de se rallier à l'Église presbytérienne. Il publie alors Cinquante années dans l'Église de Rome, charge à tout cran contre la papauté. Le livre devient un succès de vente mondial traduit en plusieurs langues, et un outil de propagande pour les missionnaires protestants contre leurs rivaux catholiques. L'Apôtre de la tempérance meurt à Montréal le 16 janvier 1899. Plus de dix mille personnes assistent à ses funérailles.

Quatrième de couverture

L'ivrognerie sévit dans le Bas-Canada au milieu du XIXe siècle. Le whisky se vend alors moins cher que le lait ! Monseigneur Bourget convainc l'abbé Chiniquy de prêcher dans son diocèse de Montréal. L'Apôtre de la tempérance déplace les foules et, pour atteindre un public plus grand encore, fait paraître le Manuel de la Société de tempérance. Premier « best-seller » au Canada français, le tirage initial de quatre mille exemplaires s'épuise en quatre jours. Avec de nombreux exemples persuasifs, pour ne pas dire terrorisants, l'abbé Chiniquy décrit les méfaits diaboliques de la boisson. Seule la tempérance totale pourra venir à bout de cette calamité. À bien y penser, la modération a quand même meilleur goût ! Serge Bouchard présente à sa manière l'abbé Charles T. Chiniquy, grand communicateur, personnage fantasque et controversé.