couverture

Émilienne (La Naissance d'une nation, tome 3)

Caron, Pierre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Émilienne est le troisième et dernier volet de la trilogie La naissance d’une nation (les autres titres étant Thérèse et Marie, déjà publiés dans cette collection) qui a obtenu un vif succès dans toute la francophonie. Du 14 septembre 1759 au 28 septembre 1760, en conséquence de la défaite de la bataille des Hauteurs d’Abraham, l’armée britannique occupe Québec, capitale de la Nouvelle-France qui, elle, est toujours française.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Caron est venu au roman historique par Napoléon…Après avoir dévoré plusieurs biographies consacrées à l’empereur des Français, il a poursuivi son parcours dans l’intégrale de l’histoire de France avec la même passion. Devenu écrivain, il s’est dit que, racontée de manière vivante, l’histoire de son pays pourrait intéresser un grand nombre de lecteurs. Il se mit donc à la tâche, qui mit vingt ans à être achevée, son écriture devant sans cesse s’alimenter aux méticuleuses recherches historiques imposées par son sujet. Parallèlement, il a publié plus d’une douzaine d’ouvrages, romans, récits, documents, plusieurs articles et chroniques pour les journaux, et prononcé nombre de conférences au Canada et à l’étranger. Il est actuellement directeur littéraire, roman, d’une importante maison d’édition québécoise.

Quatrième de couverture

Du 14 septembre 1759 au 28 septembre l760, en conséquence de la défaite de la bataille des Hauteurs d'Abraham, l'armée britannique occupe Québec, capitale de la Nouvelle-France qui, elle, est toujours française. Pendant cette année exceptionnelle de notre histoire, Émilienne Devanchy vit dans la ville conquise, d’où on ne peut sortir et dont les Anglais interdisent l’entrée, l'angoisse des lendemains incertains, se consacrant aux soins des militaires, français et anglais, hospitalisés côte à côte à l'Hôtel-Dieu. De la même trempe que sa demi-soeur Marie, femme d'action et de passion, Émilienne puise dans ses convictions et dans la volupté d'un grand amour la certitude que la guerre est éphémère et que toujours, la vie triomphe. À la fois vertueuse et charnelle, héroïque et modeste, elle parvient à se dépasser au point d’être heureuse dans un monde pourtant déchiré de toutes parts. Ce roman clôt le cycle romanesque La naissance d'une nation qui a obtenu un vif succès dans toute la francophonie.