De la cuisine au studio

Lupien, Anna


  • Éditeur : Remue-ménage
  • Date de parution : 2012-05-14
  • ISBN : 9782890913530
  • Nombre de pages : 198
  • Prix : 21,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

De la cuisine au studio explore les parcours de douze artistes issues de trois générations différentes : femmes signataires du manifeste Refus global en 1948, premières cinéastes qui ont œuvré à l’ONF dans les années 1970 et artistes médiatiques impliquées au Studio XX. À partir d’entrevues avec les artistes, Anna Lupien pose un regard sociologique sur l’expérience de créatrices qui ont investi l’art en tant qu’espace d’expression dans la sphère publique.


De quelle façon ont-elles élaboré des stratégies créatives et par le fait même donné corps à des transformations sociales engendrées par le mouvement féministe, notamment en ce qui a trait à la conciliation travail-famille ? Comment ont-elles intégré des milieux artistiques qui ne leur étaient pas ouverts d’emblée ? Comment se sont-elles engagées pour le bien commun à travers leur parcours artistique ? Les histoires de ces artistes –– Madeleine Arbour, Christine Brault, Mireille Dansereau, Dorothy Todd Hénaut, Stéphanie Lagueux, Bérengère Marin-Dubuard, Helena Martin Franco, Terre Nash, Anne-Claire Poirier, Françoise Riopelle, Bonnie Sherr Klein et Françoise Sullivan – témoignent des luttes inachevées du mouvement féministe et des brèches qu’elles ont pratiquées dans l’ordre des choses, suscitant des rencontres originales entre l’art et le politique.

Biographie de l'auteur.e

Après des études en cinéma, Anna Lupien a fait une maîtrise en sociologie à l’UQAM. Intéressée autant par la création artistique que par les questions de société, elle se dédie tour à tour à la recherche, à l’écriture, à la réalisation et au travail de l’image. En 2011, à l’initiative de Réalisatrices Équitables, elle a cosigné, avec Francine Descarries, Encore pionnières, une étude sur le parcours des réalisatrices de fiction au Québec. Son prochain livre, 40 ans de vues rêvées, coécrit avec Pascale Navarro, paraîtra en 2013.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents