couverture

Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes Russes

Shteyngart, Gary

  • Éditeur : Ed. de l'Olivier
  • ISBN 9782879293837
  • Paru le 21 février 2005
  • 45,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 1993, Vladimir Girshkin croupit dans les bureaux d'une association new-yorkaise d'aide à l'insertion des immigrants. A la fois russe, juif et américain, il traverse une crise identitaire. Intelligent et peu scrupuleux, il est rapidement repéré par Robakov qui, en échange d'un vrai passeport, lui promet une vie meilleure à Prava, capitale d'un pays de l'Est imaginaire.

Quatrième de couverture

Juif, Russe, Américain, New-Yorkais, 25 ans, études brillantes, issu d'une famille parfaitement assimilée (père médecin, mère femme d'affaires), Vladimir Grishkin s'ennuie dans les bureaux insalubres d'une association d'aide à l'insertion des immigrants. Vladimir a de l'humour, un accent charmant. Et il est très malin. Peu scrupuleux, il est tout de suite repéré par un certain Ribakov, lequel en échange d'un vrai passeport lui promet une vie meilleure... à Prava, capitale d'un pays imaginaire en Europe de l'Est.
. Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes Russes raconte l'assimilation à l'envers - autant dire la désintégration - d'un émigrant chic renonçant à Manhattan pour s'improviser mafieux dans un monde à la Kusturica. Picaresque, loufoque et savant, pas toujours moral, ce roman totalement cosmopolite, et qui se moque de tous les clichés, est aussi «une manière de corriger l'Histoire»..