couverture

Cinématurgie de Paris

1939-1966

Pagnol, Marcel

  • Éditeur : Ed. de Fallois
  • Collection : Fortunio
  • ISBN 9782877065276
  • Paru le 11 octobre 2017
  • 10,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le récit des débuts dans l'art cinématographique de Pagnol suivi d'un bref historique de la naissance du film parlant puis d'une théorie de ce moyen d'expression, tirée de ses expériences.

Quatrième de couverture

Cinématurgie de Paris . Au début des années 30, les filins muets deviennent parlants. Le cinéma, qui avait déjà séduit un grand public, va maintenant conquérir le monde. Le 7e Art vient de naître.. En France, patrie du cinéma, beaucoup s'en inquiètent. Avec la parole, va-t-on voir disparaître la poésie des salles obscures ?. Marcel Pagnol au contraire a compris en une seconde qu'une révolution considérable vient d'avoir lieu. Et après avoir triomphé au théâtre avec Topaze et Marius, c'est pour le cinéma qu'il décide d écrire la troisième pièce de cette trilogie, César .. Dans un livre-manifeste qu'il a écrit à cette occasion. Marcel Pagnol s'en explique.. « L'essai qui suit n'est rien d'autre que le récit de mes débuts dans l'art cinématographique, suivi par un bref historique de la naissance du film parlant, puis par une théorie du nouveau moyen d'expression tirée de mes expériences. . Je vais donc parler de moi, ce qui est bien dangereux, et, selon Pascal, haïssable, mais je prie le lecteur de noter que je ne parle qu'à titre de témoin, qu'un témoin ne peut rester anonyme, et que la justice elle-même, avant de lui donner la parole, exige qu'il décline ses nom et qualités. » .