couverture

Développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans : corps, langage et cognition (Le)

Colletta, Jean-Marc

  • Éditeur : Mardaga
  • Collection : Psychologie et sciences humaines
  • ISBN 9782870098707
  • Paru le 6 janvier 2005
  • 70,00 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Propose des analyses des conduites langagières, de l'acquisition du langage, des aspects non verbaux de la communication parlée et de leurs fonctions dans la parole et dans la pensée chez les enfants de 6 à 11 ans.

Quatrième de couverture

Que sait-on du développement tardif de la parole chez l'enfant ? Comment la capacité à parler évolue-t-elle entre 6 et 11 ans ? Quel rôle y joue le langage du corps ? Telles sont les questions auxquelles entend répondre cet ouvrage, très bien documenté sur l'analyse des conduites langagières, l'acquisition du langage, les aspects non verbaux de la communication parlée et leurs fonctions dans la parole et la pensée.. Les observations réalisées, parce qu'elles concernent la capacité à produire des discours parlés et que ceux-ci sont observés dans leur multimodalité, apportent un éclairage réellement nouveau sur des problématiques anciennes et sont riches d'implications, tant en ce qui concerne l'acquisition du langage qu'ailleurs, en linguistique, en didactique ou en pédagogie.. Cet ouvrage intéresse donc le spécialiste du développement et l'étudiant en sciences humaines, mais aussi le psychologue à la recherche de nouveaux outils pour évaluer les capacités langagières enfantines, le didacticien soucieux d'aborder autrement la question de l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, le linguiste désireux d'intégrer les signifiants non verbaux à ses descriptions, ou encore, l'enseignant qui se demande en quoi le corps est un vecteur possible des apprentissages scolaires..