couverture

Pingouin (Le)

Kourkov, Andreï

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Victor Zolotarev, écrivain, a adopté un pingouin au zoo de Kiev. Entre chômage et compagnie d'un animal mélancolique, il finit par accepter de travailler dans un grand quotidien et de rédiger des notices nécrologiques, mais concernant des personnes vivantes. Tout se passe bien jusqu'au jour où ses écrits engendrent des effets inattendus et l'impliquent malgré lui dans une guerre mafieuse.

Biographie de l'auteur.e

Andreï Kourkov, écrivain ukrainien d'expression russe, est né en Russie en 1961 et vit à Kiev. Très doué pour les langues (il en parle sept), il débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu'il est gardien de prison à Odessa. Publié en 2000, Le Pingouin remporte très vite un succès international. Son oeuvre est aujourd'hui traduite en trente-six langues.

Quatrième de couverture

Le Pingouin

Pour tromper sa solitude, Victor Zolotarev a adopté un pingouin au zoo de Kiev en faillite. L'écrivain au chômage tente d'assurer leur subsistance tandis que le manchot déraciné traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire vide. Alors, quand le rédacteur en chef d'un grand quotidien propose à Victor de travailler pour la rubrique nécrologie, il saute sur l'occasion. Un boulot tranquille et lucratif. Sauf qu'il s'agit de rédiger des notices sur des personnalités... encore en vie. Et qu'un beau jour, ces personnes se mettent à disparaître pour de bon.

Une plongée dans le monde impitoyable et absurde de l'ex-URSS. Un roman culte.

« Impossible (et peu souhaitable, la lecture en est si savoureuse !) de résumer les mille et une aventures que partagent un homme naïf et un pingouin mélancolique. » Télérama

« L'auteur crée un décalage où l'absurde devient normal et le sordide comique. » Le Monde

« Andreï Kourkov profite du chaos pour réussir un quasi polar socio-politique, dont la première qualité demeure un humour saugrenu. » Elle