couverture

Quarante roses

Hürlimann, Thomas

  • Éditeur : Verdier
  • Collection : Der Doppelg[164]nger
  • ISBN 9782864328513
  • Paru le 15 février 2016
  • 33,95 $ *
  • Littérature étrangère

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Résumé

Marie reçoit tous les ans un bouquet de 40 roses envoyé par Max, son mari. Ce rituel partant d'une délicate attention la met en réalité face à la cruelle vérité : elle n'a plus 40 ans depuis longtemps. Héritière d'une dynastie de grands couturiers, elle assiste à la fin de son monde, en même temps que s'opère la montée du nazisme.

Quatrième de couverture

« Nous avons commis une faute, une faute grave, la plus grave : nous avons défié le Temps. Nous avons essayé de retenir son cours. Et à présent, Max, à présent, il nous montre son pouvoir ! ». Ainsi s'adresse, en son for intérieur, Marie Minet à son mari, Max Meier, un politicien suisse en vue dont la carrière a absorbé toute son énergie, la conduisant à renoncer à sa vocation de pianiste pour jouer le rôle de first lady idéale. Chaque année, au cours d'une fête dans un grand hôtel, Max contraint Marie à accepter pour son anniversaire un bouquet de quarante rosés, comme si elle avait toujours quarante ans : aussi la comédie devient-elle chaque année un peu plus dérisoire et un peu plus cruelle. À la fin de ce roman, elle atteindra à l'intolérable.. Au cours de cette soirée, c'est toute la vie de Marie qui défile dans sa mémoire, mêlée à la légende de sa famille, une dynastie de grands couturiers juifs originaires d'Europe centrale. Mais laquelle des deux Marie est la vraie ? Celle du miroir, Marie Meier, toujours en représentation, ou la « Marie-Étoile », Marie Minet, qui conserve comme un trésor le souvenir des histoires du passé ? L'auteur, en grand romancier, laisse chaque lecteur libre de juger..