couverture

Deleuze et le théâtre

Rompre avec la représentation

Chevallier, Jean-Frédéric

  • Éditeur : les Solitaires intempestifs
  • Collection : Expériences philosophiques
  • ISBN 9782846814287

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une introduction à la pensée de G. Deleuze en matière de théâtre. L'auteur s'appuie sur trois textes du philosophe : l'introduction à Différence et répétition, l'essai Un manifeste de moins, à propos du dramaturge italien C. Bene, ainsi que L'épuisé, qui évoque le travail de S. Beckett.

Quatrième de couverture

À trois reprises, la réflexion de Gilles Deleuze s'est portée spécifiquement sur les arts scéniques : dans l'introduction à Différence et répétition, dans un essai (« Un manifeste de moins ») qui accompagne un texte de théâtre du metteur en scène italien Carmelo Bene et un autre (« L'Epuisé ») qui fait suite à une série de pièces brèves de Samuel Beckett. Les notions proposées là par le philosophe - celles de « mouvement », « différence »,  « répétition », « relation », « minoration », « variation », « devenir », « disjonction », « inclusion », « épuisement », « ouverture » - invitent la réflexion sur le théâtre contemporain à un vivifiant déplacement : une sorte d'appel à penser celui-ci de manière plus inventive et moins cloisonnée. Inversement, poser le regard sur ces trois textes permet d'approfondir, depuis une pratique concrète (le théâtre donc), le dialogue avec la pensée deleuzienne ainsi que la compréhension que l'on a, aujourd'hui, de cette dernière..