couverture

Histoire du poison : victimes célèbres, criminels notoires et substances mystérieuses, découvrez l'histoire secrète du poison...

Levy, Joel (historien)

  • Éditeur : Lire
  • ISBN 9782843437861
  • Paru le 8 août 2011
  • 34,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ouvrage qui propose une plongée dans les épisodes sombres de la mythologie et de l'Histoire, au coeur desquels le poison tient le rôle principal, dresse le portrait d'empoisonneurs et empoisonnés célèbres, tels Agrippine et Néron pour les uns, Cléopâtre et Viktor Iouchtchenko pour les autres. Présentation des poisons sous forme de fiches et leurs applications scientifiques.

Quatrième de couverture

De Cléopâtre à Raspoutine, des bagues à poison à la cocaïne, ce livre illustré vous emmène pour un voyage étonnant à travers le monde mystérieux des potions, des préparations psychoactives et des herbes magiques. Histoire du poison décrit le rôle qu'elles ont pu jouer, selon les cultures, à travers l'histoire, la science, la religion et la médecine.. Cet ouvrage met en lumière la nature et les usages des différents poisons, de la morelle noire à l'amanite phalloïde en passant par le cyanure et le gaz sarin. Au fil des pages, vous découvrirez les légendes ancestrales liées aux substances mortelles et à leurs antidotes, ainsi que les fonctions plus modernes qu'elles remplissent aujourd'hui.. Vous ferez également connaissance avec des meurtriers infâmes, des politiciens machiavéliques et des scientifiques éminents qui tous ont recouru au poison pour parvenir à leurs fins. Si le poison a désormais perdu de son caractère sacré, une chose est sûre : poisons et empoisonneurs n'ont pas fini de nous fasciner.. Quelques faits : Le taïpan du désert est le serpent le plus venimeux du monde. Sa morsure contient assez de venin pour tuer 100 adultes. . L'injection létale est aujourd'hui le mode d'exécution le plus répandu dans le monde. . Des ampoules de cyanure ont permis à Hitler, Goebbels, Himmler et Goering d'échapper à leurs juges lors de la chute du IIIe Reich. . Le polonium radioactif - un poison rare découvert par Pierre et Marie Curie - a sans doute tué Alexandre Litvinenko, en 2006, lors de ses recherches sur la mort de la journaliste russe et opposante Anna Politkovskaïa. .