couverture

Mots et les sons : un archipel sonore (Les)

Bonnet, François

  • Éditeur : Éclat
  • Collection : Philosophie imaginaire
  • ISBN 9782841622788
  • Paru le 14 mai 2012
  • 47,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Essai sur le son et l'écoute, sur les nouvelles formes qu'elle prend avec par exemple l'inframince du son ou le sampling, sur les potentialités ouvertes par de nouvelles expériences d'écoute, etc.

Quatrième de couverture

Dire le « sonore » a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de « ce qu'entendre veut dire ». Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute distendues, propres à mieux entendre l'imperceptible.. « Qu'elles évoquent les armes sonores envisagées par William Burroughs dans Révolution électronique, ou qu'elles convoquent la voix des morts captée par Konstantin Raudive, les otographies de François J. Bonnet, ses cartographies de l'écoute proposent aussi des plongées vers des territoires remarquables ou méconnus. ... Ce que tente de dessiner l'" archipel sonore " intitulé Les mots et les sons, c'est une véritable pensée de l'écoute, telle quelle s'annonce déjà dans la structure pour ainsi dire graphique du son, c'est-à-dire dans son être-trace. » Peter Szendy (extrait de la préface)..