couverture

Derniers messages

Zweig, Stefan

  • Éditeur : Bartillat
  • Collection : Omnia poche
  • 252 pages
  • ISBN 9782841005499
  • Paru le 24 février 2014
  • 14,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce volume rassemble différents textes que Zweig a eu l'occasion de composer durant la dernière décennie de sa vie : des textes autobiographiques, sa dernière conférence prononcée à Paris en 1940. Le contexte dramatique y ressort avec plus de force puisque Zweig mettra fin à ses jours au Brésil en 1942, moralement détruit par la guerre.

Biographie de l'auteur.e

Derniers messages offre dans sa diversité le meilleur de la pensée de Stefan Zweig. Les textes ici rassemblés traitent aussi bien de littérature (Byron, Nietzsche ou Tolstoï) que de l'histoire européenne et du destin de la civilisation. Le traumatisme de la Première Guerre mondiale, le démembrement de l'Empire austro-hongrois, la montée des périls demeurent omniprésents. Ces pages ont des accents qui évoquent Le Monde d'hier, la grande autobiographie de Zweig.

Quatrième de couverture

«Composée de tant d'éléments différents, Vienne était le terrain idéal d'une culture commune. (...) Cette ville, ce peuple, peuvent comme tous les autres avoir commis des fautes, mais Vienne a eu cet avantage qu'elle n'était pas arrogante, qu'elle ne voulait pas imposer aux autres ses moeurs, sa façon de penser. La culture viennoise n'était pas une culture conquérante, et c'est pourquoi chaque nouvel hôte se laissait si facilement gagner par elle. Mélanger les éléments différents et créer de cette harmonisation constante un nouvel élément de culture européenne fut le véritable génie de cette ville.»