couverture

Disques gâchent le paysage (Les)

John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore

Grubbs, David

  • Éditeur : Presses du réel
  • Collection : Arts sonores
  • ISBN 9782840667001
  • 49,25 $ *

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Résumé

Fondée sur des documents d'archives, cette enquête mêle la musicologie historique, les musiques populaires, la production phonographique et la performance expérimentale pour étudier l'oeuvre de John Cage, l'enregistrement et les pratiques d'écoute de la musique d'avant-garde depuis les années 1960.

Quatrième de couverture

Le mépris de John Cage pour les disques était légendaire. Le compositeur n'a cessé d'affirmer que la musique enregistrée était antithétique à son oeuvre. Dans Les disques gâchent le paysage, David Grubbs soutient que, à la suite de Cage, les productions issues des musiques expérimentale et d'avant-garde apparues au cours des années 1960 étaient particulièrement inadaptées à la forme enregistrée. Parmi ces pratiques, figurent la musique indéterminée, le minimalisme de longue durée, les partitions textuelles, les happenings, la musique électronique live, le free jazz et l'improvisation libre. Comment représenter par le disque de telles pratiques aussi résolument évanescentes ?. À leur époque, seul un petit nombre de ces oeuvres circulait sous forme enregistrée. À l'inverse, les auditeurs d'aujourd'hui découvrent cette musique, non seulement grâce à la flopée d'éditions et de rééditions LP ou CD, mais plus encore par le partage de fichiers et les ressources en ligne. Les auditeurs se familiarisent désormais à la musique expérimentale de cette époque, à travers les documents enregistrés de compositeurs et musiciens qui, pour la plupart d'entre eux, reniaient l'enregistrement. Les disques gâchent le paysage trace les contours d'un paysage musical marqué par l'altération continue des pratiques d'écoute..