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Des chefs d'oeuvres des peintres de la Renaissance à Modigliani sont évoqués à travers les liens amoureux qui unissaient les peintres à leurs modèles.
Alors que son visage et son corps se retrouvent dans la plupart des grandes toiles de Botticelli, peut-on imaginer que la «Vénus» ne fut pas une femme chère au peintre ? Dans la Florence des Médicis, qui était donc cette beauté qui donna tant de temps à l'artiste ?. La duchesse d'Albe, l'une des femmes les plus proches du Roi d'Espagne, aurait-elle posé nue pour Goya lorsqu'il peignit les célèbres «majas» ? Si elle était prête à tout pour l'Art, n'aurait-t-elle pas été jusqu'à se donner tout entière au grand peintre ?. Et que dire de celle qui prêta son corps au talent de Courbet pour qu'il réalise «L'Origine du monde» ? Se peut-il vraiment qu'elle n'ait été qu'un simple modèle ? N'était-elle pas plutôt celle dont le peintre a toujours été amoureux ?. Voici un ouvrage qui décrypte l'histoire des plus grands chefs d'oeuvres de la peinture à la lumière des amours étonnantes, brûlantes ou parfois tristes, des peintres et de leurs modèles. Dans la genèse des grands tableaux, il est temps de redonner leur vraie place à ces femmes dont la générosité et la passion ont été tout simplement essentielles..