couverture

Construire une communauté éducative : un partenariat famille-école-association

Pithon, Gérard

  • Éditeur : De Boeck
  • Collection : Perspectives en éducation et formation
  • ISBN 9782804156992
  • Paru le 23 septembre 2008
  • 54,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Présentation de diverses formes de partenariat entre des familles, des écoles et des associations pour former des communautés éducatives diverses (ponctuelles ou pérennes). Les auteurs proposent chacun à sa manière des solutions qui découlent essentiellement des modèles d'analyse et des pratiques construites dans des contextes restreints.

Quatrième de couverture

Construire une « communauté éducative » . Un partenariat famille-école-association . De nos jours, l'éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une « communauté éducative » élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.. Mettre en interaction divers partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre « savoirs » et « actions » doit-on développer pour favoriser la « co-éducation » ? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d'autres contextes ? Quels sont les défis à relever pour l'établissement de véritables démarches collaboratives ? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la « co-éducation », la négociation d'un partenariat « famille-école-association » et la construction d'une « communauté éducative » dans des contextes sociaux clairement analysés.. Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse), intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d'association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques « co-éducatives »..