couverture

Discipline en classe et autorité de l'enseignant

Éléments de réflexion et d'action

Rey, Bernard

  • Éditeur : De Boeck
  • Collection : Action !
  • ISBN 9782804107659
  • Paru le 14 août 2009
  • 45,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette étude veut montrer que discipline et autorité, qui n'ont pas bonne réputation, sont pourtant indispensables pour que l'enseignement secondaire devienne démocratique. A partir de l'analyse des causes de l'indiscipline, elle apporte des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe en construisant une relation d'autorité efficace et respectueuse des élèves.

Quatrième de couverture

Discipline en classe et autorité de l'enseignant . Éléments de réflexion et d'action . Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie.. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves.. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ? À partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants..