couverture

Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes

Rey, Bernard

  • Éditeur : De Boeck
  • Collection : Action ! Sciences humaines
  • ISBN 9782804106638
  • Paru le 7 août 2010
  • 45,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présentation des enjeux de l'enseignement de l'histoire et mise en valeur de la méthode socio-constructiviste. De nombreuses situations didactiques destinées aux trois dernières années de l'enseignement secondaire sont décrites. L'ensemble conduit à une réflexion sur les pratiques pédagogiques et les contenus enseignés.

Quatrième de couverture

Enseigner l'histoire aux adolescents . Démarches socio-constructivistes . Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.. Enseigner l'histoire aux adolescents s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente :

  • une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ;
  • des types d'activités mettant en oeuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ;
  • des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités ;
  • des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ;
  • des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.
Cette nouvelle édition est revue et enrichie par :
  • la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse) ;
  • un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).