couverture

Tout le monde dehors!: Enquête sur les libérations conditionnelles

Thériault, Yves

  • Éditeur : Libre Expression
  • ISBN 9782764801727
  • 24,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Mario Bastien a été condamné pour le meurtre d'Alexandre Livernoche, Marcel Blanchette et Jean-Paul Bainbridge l'ont été pour celui d'Isabelle Bolduc. Dans tout le monde dehors !, l'auteur fait le procès de ceux qui, par leur amateurisme et leur incompétence, ont été indirectement leurs complices.

Biographie de l'auteur.e

Yves Thériault est journaliste et documentariste. Il a collaboré à de nombreuses émissions d'affaires publiques et séries documentaires dont Enjeux (SRC), J.E. en direct (TVA) et les séries Enquêtes et Réseaux clandestins (Canal D).

Quatrième de couverture

Août 2000, Alexandre Livernoche, 13 ans, est agressé sexuellement puis sauvagement assassiné. Son cadavre sera retrouvé dans une sablière de Sorel. Lorsqu'on découvre que l'assassin, Mario Bastien, est un détenu pèdophile qui bénéficiait d'une absence temporaire du centre de détention de Trois-Rivières, la population passe de la colère à la révolte. Ce que les médias ont appelé «l'affaire Bastien» fera alors l'effet d'une bombe à retardement dans le système des libérations conditionnelles au Québec. Cinq ans plus tard, au terme d'une longue et minutieuse enquête, le documentariste Yves Thériault, auteur de ce livre, fait éclater la vérité au grand jour. S'appuyant entre autre sur de multiples témoignages, des rapports officiels et des documents confidentiels, il démontre que cette tragédie et bien d'autres qui ont fait d'innocentes victimes comme Isabelle Bolduc et Hélène Morneau ne sont pas le fruit du hasard, mais bien la conséquence inévitable d'un système qui s'est détourné de sa mission première, celle de protéger le public. Mario Bastien a été condamné pour le meurtre d'Alexandre Livernoche, Marcel Blanchette et Jean-Paul Bainbridge l'ont été pour celui d'Isabelle Bolduc. Dans tout le monde dehors !, l'auteur fait le procès de ceux qui, par leur amateurisme et leur incompétence, ont été indirectement leurs complices.