couverture

Pour un retour à la réalité

Pourquoi les écrans absorbent tant nos enfants?

L'Écuyer, Catherine

  • Éditeur : Éditions Québec Amérique
  • Collection : Essai
  • 178 pages
  • ISBN 9782764442210
  • Paru le 12 avril 2021
  • 19,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« Un livre remarquable »Préface de Thomas De Koninck, philosophe et professeur émériteÀ l’heure où les enfants ont accès, dès le plus jeune âge, à un large éventail d’appareils technologiques, à l’heure où les adolescents passent pratiquement la moitié de leur temps d’éveil devant un écran – un phénomène amplifié par la pandémie –, il est temps de faire le point sur la situation. Qu’en disent les experts ?Ce livre vise à démonter les mythes qui circulent impunément au sujet des technologies et qui ne font que multiplier les écrans dans les maisons et les écoles, en plus d’accroître le temps que nos enfants et nos élèves passent devant ceux-ci.Jamais n’avons-nous autant utilisé de moyens artificiels pour motiver nos enfants. Et jamais nos enfants n’ont été aussi démotivés et inattentifs.Lorsqu’un jeune se trouve plusieurs heures par jour dans un monde virtuel, il y a une perte d’opportunités de relations interpersonnelles, qui sont cruciales à son éducation et au développement sain de sa personnalité. Contrairement à ce que l’on pense, la meilleure préparation pour faire un usage responsable des technologies ne consiste pas à accumuler les heures devant un écran, mais plutôt à expérimenter librement, au contact de la réalité.

Biographie de l'auteur.e

Originaire du Québec, Catherine L’Ecuyer est docteure en sciences de l’éducation et psychologie. Cette mère de quatre enfants habite actuellement en Espagne, où elle est chercheuse, conférencière et auteure de nombreuses publications portant sur l’éducation et la psychologie des enfants. Son livre Cultiver l’émerveillement, publié en 8 langues dans quelque 60 pays, a reçu une grande attention médiatique, soulevant l’intérêt de milliers de parents, d’éducateurs et de chercheurs du monde entier.