couverture

Fabrica (La)

Fortin, Marilyne

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Latitudes
  • 561 pages
  • ISBN 9782764427293
  • Paru le 16 septembre 2014
  • 26,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans le royaume de France, à l’époque de la Renaissance, vit un jeune garçon nommé Blaise. Pauvre et misérable, il jouit néanmoins d’un talent particulier pour le dessin. Interpellé par ce don improbable, par un pur hasard, Battisto, un grand artiste parisien, le prend sous son aile et en fait son protégé. Grandissant auprès de son maître au cœur de la capitale française, Blaise apprend à peindre et à vivre, jusqu’à ce que son monde s’écroule subitement après la mort de Battisto.Contraint dès lors à travailler pour Gaspar De Vallon, un anatomiste ambitieux et méprisant, Blaise se voit dans l’obligation d’assister à des séances de dissection de cadavres humains. Désormais, on lui demande d’illustrer des parties anatomiques et on lui impose de participer à une « chasse » effrénée qui a pour but d’alimenter De Vallon en matière première pour ses travaux de grande envergure.Seul point de lumière dans cette époque de noirceur : Marie-Ursule. Jeune fille mystérieuse évoluant dans l’entourage de l’anatomiste, elle réussit à tirer Blaise de sa solitude. Un lien se tisse doucement entre ces deux âmes malmenées et leur alliance se scelle définitivement alors qu’ils doivent s’enfuir de la ville pour échapper à un grand péril.

Biographie de l'auteur.e

C’est en rédigeant son mémoire de maîtrise en histoire que Marilyne Fortin a découvert De Humani Corporis Fabrica (1543), un traité anatomique aussi innovateur que déterminant pour son époque, principalement en raison des magnifiques gravures qui l’illustrent. Fascinée par le mystère entourant l’artiste derrière cette œuvre grandiose qui, jusqu’à ce jour, demeure inconnu, l’auteure a habilement entrelacé la réalité et la fiction afin de composer ce premier roman particulièrement réussi.

Quatrième de couverture

Blaise croyait qu’il avait laissé derrière lui la misère de son enfance. Que, malgré les stigmates de son passé, il deviendrait un artiste accompli. Mais, en l’an de grâce 1539, la Renaissance a beau étendre ses lumières sur l’Europe, elle éclaire difficilement ceux qui, comme lui, sont issus de la fange des ruelles.Le jeune homme se destinait pourtant à une prometteuse carrière de peintre avant que ses plans ne s’écroulent. Le voilà désormais contraint de travailler pour Gaspar De Vallon, un chirurgien méprisant et ambitieux. Profitant non seulement du talent de Blaise pour illustrer La Fabrica, son traité anatomique plus grand que nature, il lui impose toujours davantage de séances de dissection de cadavres et, surtout, le précipite dans une quête effrénée et illégale pour dénicher des corps de première fraîcheur dans les cimetières de Paris… Une rencontre viendra toutefois transfigurer ce parcours: celle de Marie-Ursule, une prostituée énigmatique avec laquelle Blaise nouera une amitié improbable. Captivé par la beauté particulière de la jeune femme, il sentira renaître son âme d’artiste et, avec elle, sa volonté de déjouer coûte que coûte le mauvais sort qui s’acharne.