couverture

Un poker à Lascaux

Bellefeuille, Normand de

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • 200 pages
  • ISBN 9782764407455
  • Paru le 19 janvier 2010
  • 19,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

«As et quatre en trèfle, dame de cœur, sept de pique, dix de carreau. Cinq valeurs simples. Blanc. Le pire. Chance de devenir folle!»Il suffit parfois d’une mauvaise main pour remporter la mise...Avec intelligence, talent et surtout sensibilité, Normand de Bellefeuille nous invite à nous interroger sur le poids de l’héritage familial. À l’instar de son personnage de Simon qui lit toujours les livres comme s’il s’agissait du dernier, l’auteur a écrit ce roman pratiquement comme un ultime hommage à sa tribu.Rita, Fleurette, Alice et Gabrielle. Elles étaient quatre, les quatre femmes de la maison et il y avait lui, Simon, le dépositaire officiel de la mémoire du clan. Mais il y avait aussi Lascaux : la grotte, les bêtes, un voyage avorté le 20 avril 1963 et tout le cortège rituel rattaché à ce souvenir.Obsédé par cet épisode familial, Simon, auteur prolifique, descend dans sa « caverne» pour exorciser une enfance vécue sous le signe du bluff. Et la belle Raphaëlle, sa conjointe, sera là pour participer à sa façon à ce curieux exercice de réminiscence. Rien ne sera épargné, ni même la dégénérée Bobinette, la chatte de la famille, qui fera dire à Alice : « une chatte mentale dans une famille de mentals. Bout d’viarge que ça va mal ! »Mais déterrer les bêtes, déterrer le passé, c’est le danger de s’exposer à la corrosion du jour...

Biographie de l'auteur.e

Normand de Bellefeuille a publié plusieurs ouvrages salués par la critique, dont Le Livre du devoir, Lascaux, Ce que disait Alice, Obscènes et Elle était belle comme une idée. La Marche de l'aveugle sans son chien (Québec Amérique, 2000) lui a valu le Prix du Gouverneur général du Canada et le prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec. Il a été tour à tour professeur, critique, animateur de revues culturelles et directeur littéraire chez Québec Amérique. Avec Un poker à Lascaux, il revient vers la forme romanesque qu’il n’avait pas explorée depuis la parution de Nous mentons tous, en 1997.

Quatrième de couverture

Extrait :Elles y arrivèrent tout de même. Sarlat, quai 17, 11 h 38. Bien plus de temps qu’il n’en fallait pour acheter leurs billets et se rendre au bon endroit d’embarquement. Elles ne s’y précipitèrent pas moins. Assises sur une banquette, par ordre de grandeur, devant le quai 17 bien sûr désert, elles auraient pu faire penser aux quatre Dalton, au féminin, d’Alice, dont les pieds ne touchaient pas terre, dans le rôle de Joe, jusqu’à Gabrielle, ingratement distribuée dans le rôle de l’insignifiant Averell.Prenez garde, les Français, les Daltonnes débarquent !