couverture

Toujours orgueilleuse, mais à peine plus repentante

L'Italien, Annie

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Tous continents
  • 206 pages
  • ISBN 9782764407110
  • Paru le 5 mai 2009
  • 19,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Avec Petit Guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante (« un petit bonheur de lecture » — La Revue), Annie L’Italien a fait ses premiers pas de romancière. Très bien accueilli par le public et la critique, son pétillant récit devait absolument connaître une suite. La voici, aussi drôle et charmante. S’y conjuguent d’irrésistible façon un pur comique de situation et une tendre intériorisation des sentiments.Aux dernières nouvelles, Anne croyait avoir trouvé gougoune à son pied en la personne du charmant Jean-Philippe. En théorie, du moins. En pratique… c’est une tout autre histoire.Nous retrouvons ici notre célibataire endurcie, moins célibataire et plus ramollie, faisant face à la vie de couple, à ses charmes et ses turpitudes, et à l’adaptation qu’elle nécessite lorsque la « vieillefillitude » n’est plus de mise.Avec l’aide de ses copines, Anne affrontera, pas toujours avec succès, les obstacles qui traversent sa route vers l’âge adulte (à 35 ans, il était temps). Que trouvera-t-elle sur cette voie parsemée de joyeuses virées, de voyages… et de quelques hommes ?

Biographie de l'auteur.e

Montréalaise de naissance, Lavalloise d'adoption et re-Montréalaise dès que ça a été possible, Annie L'Italien a découvert son intérêt pour l'écriture au cégep, alors qu'elle a mis sa plume au service d'une amie paniquée. Agréablement surprise par les commentaires élogieux qu'a suscités son texte, elle a rapidement vu sa tête enfler et un monde de possibilités créatives s'ouvrir devant elle. Mais les choses étant ce qu'elles sont, Annie s'est sagement rangée du côté d'une carrière (relativement) stable en communications interactives, dépensant son surplus de niaiseries dans l'écriture de courriels vaguement fêlés et de faux Newsletters créés pour ses amis. Fortement encouragée par ces derniers - qui en ont eu marre d'entendre ses « J'ai pas l'temps d'écrire. » qui cachaient en fait une peur maladive de l'échec et, avouons-le, une bonne dose de paresse -, ce n'est qu'au début de la trentaine qu'elle se décide enfin à concrétiser son rêve d'écrire un roman. Écrit sur un ton personnel aussi vif qu'original, le Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante se veut une réflexion humoristique et sensible sur la vie en général, et sur les relations homme-femme en particulier…

Quatrième de couverture

Extrait :–Je pense qu’on s’en est bien sorti pour nos débuts dans la relation à +2.–Oui, mais c’est quand même pas mon premier choix.–Ce serait quoi alors ? Comment tu verrais ça ?–C’est pas compliqué, Anne, je veux être ton chum.–Quel genre de chum tu veux être ? Impliqué ? Moyennement impliqué ? Pas impliqué du tout ?–Je sais pas ce que tu entends par « impliqué », mais moi je serais du genre qui te prend par la main, soupe avec ta famille, charme ta grand-mère, sort les vidanges, répare ton auto, fait la vaisselle, s’intéresse à ta job et t’embrasse à pleine bouche même le matin.–L’as-tu préparée d’avance, cette réplique-là ?