couverture

Et si le système de santé nous appartenait

Lamontagne, Yves

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Dossiers documents
  • 117 pages
  • ISBN 9782764404867
  • Paru le 5 avril 2006
  • 19,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Depuis les débuts de sa pratique de psychiatre dans les années 1970, et particulièrement depuis qu'il est président au Collège des médecins du Québec (1998), le Dr Yves Lamontagne a trop souvent côtoyé des cliniciens mécontents, rencontré des malades inquiets, reçus des témoignages bouleversants. Observateur sensible, critique et particulièrement bien informé, il est aux premières loges pour observer et analyser la délicate situation dans laquelle le système de santé au Québec est plongé.Les médias nous le rappellent constamment : le système de santé est malade! Déshumanisation des soins, bureaucratie à outrance, augmentation effrénée du coût des médicaments, pénurie de médecins et d'infirmiers, etc. Le Dr Yves Lamontagne, lui, dépassele constat : à travers ce livre où il prend personnellement position, il nous interpelle tous. Ce système de santé auquel nous tenons tant, c'est à nous tous de le soigner. Car si nous nous contentons du statu quo, son état ne fera qu'empirer.Et si le système de santé vous appartenait? montre, avec exemples à l'appui, le marasme dans lequel se trouve le système de santé, mais surtout il offre des solutions concrètes, pratiques et réalisables pour sortir de ce guêpier.En nous invitant à le suivre à travers trois «voyages» dans le monde des soins de santé, le Dr Yves Lamontagne trace un portrait de l'état actuel de notre système de santé, le compare au modèle américain et dresse la liste de ses recommandations, qu'il adresse au gouvernement, aux membres du milieu hospitalier, aux syndicats et au public, pour un nouveau modèle à notre mesure et répondant véritablement à nos besoins.Dans cet essai accessible, on ne peut plus actuel et très humain, le lecteur trouvera aussi des informations pratiques lui permettant de reconnaître, par exemple, les qualités d'un bon médecin de famille.

Biographie de l'auteur.e

Yves Lamontagne est psychiatre. Il a été chercheur-clinicien et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il a fondé le Centre de recherche Fernand-Seguin et a été le président fondateur de la Fondation québécoise des maladies mentales. Auteur de plus de 30 livres et 200 articles scientifiques, il s’est vu décerner plusieurs prix et décorations honorifiques, dont l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec. Il est le président actuel du Collège des médecins du Québec. Son roman La Cinquantaine en Provence tranche avec tout ce qu’il a publié précédemment. Pour la première fois, il plonge dans la fiction et offre aux lecteurs un récit intimiste où l’on découvre ou redécouvre une des plus belles régions de la France.

Quatrième de couverture

Extrait :« C'est à titre de citoyen uniquement que j'ai décidé de prendre la parole et de m'adresser à vous au moyen de ce livre. J'assume l'entière responsabilité de mes propos qui, de toute façon, représentent des points de vue que j'ai exprimés dans différents articles ou lors de conférences que j'ai données dans divers milieux. Mes opinions découlent également de mes rencontres avec certains dirigeants et de la lecture de différents volumes et documents (…).Par ce court ouvrage, je souhaite faire réfléchir chaque lecteur sur la fragilité de notre système de santé et l'amener à sortir de la majorité silencieuse afin que tous ensemble nous puissions améliorer la situation. Tout comme vous, fort probablement, je ne tiens pas à laisser à mes deux enfants un héritage qu'ils n'ont pas mérité. »Dr Yves Lamontagne