couverture

Choses terrestres (Les)

Roman

Beauchemin, Jean-François

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • 280 pages
  • ISBN 9782764400876
  • Paru le 2 février 2001
  • 22,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Avec Les Choses terrestres, Jean-François Beauchemin nous propose le dernier volet de la trilogie amorcée avec Comme enfant je suis cuit (1998) et Garage Molinari (1999), tous deux salués par la critique. C'est donc avec bonheur que nous retrouvons, dix ans plus tard, le trio constitué de Joëlle, Jérôme et Jules, entourés d'une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.Fasciné par l'enfance, l'auteur nous fait également cadeau d'un roman jeunesse cette saison : Mon père est une chaise. Préparez-vous car Jean-François Beauchemin a encore bien des choses à nous dire... et c'est tant mieux!C'est lorsque la maladie frappe qu'on réalise la fugacité de l'existence. Si Jules souffrait d'une horloge biologique détraquée dans Garage Molinari, cette fois, c'est tout son organisme qui refuse de rentrer dans le carcan étouffant d'un monde qui a perdu le sens des valeurs. Ce n'est qu'à force d'amour et de cures de beauté qu'il parviendra à refaire surface entouré de Joëlle et de Jérôme qui veillent au grain et qui s'efforcent, avec leurs amis, de remettre à l'avant-plan les choses essentielles de la vie.

Biographie de l'auteur.e

Jean-François Beauchemin a été tour à tour rédacteur, concepteur, puis réalisateur à la Société Radio-Canada. Sa première trilogie, constituée de Comme enfant je suis cuit, Garage Molinari et Les Choses terrestres, s’inspirait de l’émouvante profondeur de l’enfance. Il s’est également adressé aux adolescents avec la parution en 2001 de Mon père est une chaise. Au secteur adultes, on lui doit aussi Le Petit Pont de la Louve et Turkana Boy. Avec la publication de Cette année s’envole ma jeunesse, il a complété une autre trilogie amorcée avec La Fabrication de l’aube (Prix des libraires 2007), suivie de Ceci est mon corps, et qui traite de la question du deuil et de notre rapport à la vie. Dans Le Temps qui m’est donné, il s’intéresse au microscosme bien particulier qu’est la famille.

Quatrième de couverture

Extrait :Ce matin le vent est si doux que lorsqu'il vous frôle on dirait la main de quelqu'un qui vous veut du bien, disait-elle par exemple, en caressant la joue de mon frère. Quand on entendait ces choses ça faisait une petite mélodie aérienne dans la chambre, on avait peine à croire que les oiseaux puissent rendre malade le corps des gens, et pourtant mon frère était étendu entre les draps avec sa fièvre et une tourterelle dans le ventre.