couverture

Filles sans pères : l' attente du père dans l'imaginaire féminin

Grenier, Louise

  • Éditeur : Québécor
  • Collection : Psychologie
  • ISBN 9782764018613
  • Paru le 13 février 2012
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Voici un livre qui s'adresse aux femmes qui cherchent à guérir de cette peine et aux pères qui souhaitent mieux comprendre leur fille.

Biographie de l'auteur.e

Louise Grenier est membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Psychologue et psychanalyste en pratique privée, elle est également chargée de cours au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle a également publié Les violences de l'autre, Femme d'un seul homme et L'absence d'une mère aux Éditions Quebecor.

Quatrième de couverture

«Père, où es-tu? Père, m'aimes-tu?» À un moment ou à un autre de sa vie, quelle femme ne s'est pas sentie abandonnée, voire rejetée, par son père? Rarement là où il est attendu, trop souvent absent, il semble se dérober à l'amour de sa fille. Est-il inévitable qu'il déçoive? L'absence du père peut être vécue comme une épreuve structurante ou, à l'inverse, comme un traumatisme destructeur. Entre ces deux extrêmes, il existe des degrés, des nuances, des variations en fonction de l'histoire et de la subjectivité des filles. Passionnément aimé ou haï, rarement indifférent, le père est «l'intime étranger» qui, pour certaines femmes, demeure inaccessible. Pour celles-là, une place reste vide dans leur vie psychique. Le père projette son ombre sur leur personnalité et sur les hommes de leur vie. Ainsi, elles tisseront des liens d'amour et de haine, d'idéalisation et de destruction, de violence et de passion. Voici un livre qui s'adresse aux femmes qui cherchent à guérir de cette peine et aux pères qui souhaitent mieux comprendre leur fille. S'inspirant de cas cliniques, de biographies, de fictions littéraires et cinématographiques, l'auteure explore divers destins féminins marqués par l'attente du père. Elle nous dévoile toute la complexité de cette problématique ainsi que les issues réparatrices.