couverture

Âge des incertitudes (L')

Essais sur le fédéralisme et la diversité nationale

Gagnon, Alain-Gustave

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Prisme
  • ISBN 9782763794198
  • Paru le 16 août 2011
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les défis qui se dressent sur la route des nations minoritaires dans leur quête de reconnaissance et d'habilitation sont aujourd'hui plus nombreux que jamais. Les raisons sont multiples : inquiétude sinon méfiance de la part des grandes nations, préjugé favorable des organisations internationales pour la stabilité des régimes en place, fragmentation des collectivités autour d'enjeux pluriels, divisions des forces politiques responsables de porter les revendications nationales.

Biographie de l'auteur.e

Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes. Il est aussi le directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ) et le coordonnateur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Il a reçu le Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet décerné par l'Institut d'Estudis Autonomics du Gouvernement de la Catalogne pour son ouvrage Au-delà de la nation unificatrice : plaidoyer pour le fédéralisme multinational de même que le Prix Marcel-Vincent remis par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) soulignant sa contribution scientifique exceptionnelle.  En 2008, il remportait le Prix d'excellence de la Société québécoise de science politique et était élu membre de la Société royale du Canada. En 2010, il a obtenu la Chaire d'excellence Santander de l'Université Carlos III de Madrid. La même année, il s'est mérité le prestigieux Prix Trudeau décerné par la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour son leadership scientifique.

Quatrième de couverture

Les défis qui se dressent sur la route des nations minoritaires dans leur quête de reconnaissance et d'habilitation sont aujourd'hui plus nombreux que jamais. Les raisons sont multiples : inquiétude sinon méfiance de la part des grandes nations, préjugé favorable des organisations internationales pour la stabilité des régimes en place, fragmentation des collectivités autour d'enjeux pluriels, divisions des forces politiques responsables de porter les revendications nationales. Bien qu'une politique de la reconnaissance soit essentielle au maintien de saines relations entre les nations, il importe pour les États traversés par la diversité nationale defaire un pas qualitatif en instaurant une politique de l'habilitation. Inspiré par les travaux sur le nationalisme libéral, cet ouvrage discute des raisons pour lesquelles les citoyens ont besoin d'institutions communes pour approfondir l'exercice démocratique et enrichir les échanges intercommunautaires.