couverture

Pratiques enseignantes : entre instruire et socialiser : regards internationaux (Les)

Lenoir, Yves

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763793085
  • Paru le 3 octobre 2012
  • 50,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Si l'école a toujours eu, en tant qu'institution multifonctionnelle, à assumer une pluralité de finalités, on lui demande aujourd'hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent octroyer à l'école. Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalités - instruire et socialiser - dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de globalisation mondiale.

Biographie de l'auteur.e

Frédéric Tupin est Docteur en sciences de l'éducation de l'Université Paris V, Sorbonne-Sciences humaines. Il est Professeur des universités et exerce actuellement à l'Université de La Réunion (France) où il dirige l'équipe de recherche I-CARE du LCF, EA 4549. Ses travaux s'inscrivent dans une double perspective sociologique et sociolinguistique et ont pour objet les processus d'enseignement-apprentissage ainsi que l'analyse conceptualisée des situations scolaires plurilingues et pluriculturelles.

Quatrième de couverture

Si l'école a toujours eu, en tant qu'institution multifonctionnelle, à assumer une pluralité de finalités, on lui demande aujourd'hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent octroyer à l'école. Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalités - instruire et socialiser - dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de globalisation mondiale. Les notions d'instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu'elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l'homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent. Cette problématique a réuni 24 chercheurs provenant de 11 pays différents d'Europe et des Amériques du Nord et du Sud. Les neuf premiers chapitres abordent la thématique selon différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels. Les 11 chapitres suivants, sans négliger les aspects conceptuels toujours très présents, traitent sous divers angles de l'instruction et de la socialisation à l'école en s'appuyant sur des dimensions empiriques propres au différents pays étudiés.   Ont participé à cet ouvrage   Driss Alaoui (France), Kathryn M. Anderson-Levitt (États-Unis d'Amérique), Ana Arraiz Pérez (Espagne), Rocío Ferrada (Chili), Alessandra Froelich (Canada), Juan Eduardo García-Huidobro (Chili), Suzanne Garon (Canada), Marcela Gil (Chili), Anne Jorro (France), Annick Lenoir (Canada), Yves Lenoir (Canada), Claude Lessard (Canada), Louis LeVasseur (Canada), Mario Paris (Canada), Bernard Rey (Belgique), Fernando Sabirón Sierra (Espagne), Maria da Graça Jacintho Setton (Brésil), Éric Soriano (France), Massimiliano Tarozzi (Italie), Emilio Tenti Fanfani (Argentine), Frédéric Tupin (France), Anne Van Haecht (Belgique), Christoph Wulf (Allemagne), Victor Zúñiga (Mexique).