couverture

Gouvernance forestière entre secteur et territoire (La)

Quelle est la place des communautés dépendantes des forêts au Québec et au Nouveau-Brunswick?

Chiasson, Guy

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Gouvernance et gestion publique
  • ISBN 9782763744285
  • Paru le 8 août 2023
  • 35,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Nous comptons 300 communautés canadiennes dont l’économie locale dépend, en majorité, des activités de mise en valeur des forêts. Cet ouvrage présente les résultats d’une recherche portant sur ces communautés et sur la place du territoire dans la gouvernance des forêts publiques au Canada.

Biographie de l'auteur.e

Guy Chiasson est professeur de sciences politiques et de développement régional à l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches portent sur la gouvernance des territoires ruraux et urbains au Canada.

Anne Mévellec est professeure titulaire à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur l’action publique territoriale ainsi que sur la sociologie des élites politiques municipales.

Jacques L. Boucher est professeur retraité et associé à l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches portent sur les mouvements sociaux et l’économie sociale.

Luc Bouthillier a été professeur en foresterie de l’Université Laval pendant plus de quarante ans. Ses récentes recherches ont porté sur le développement des communautés dépendantes de la forêt, la bioénergie et la foresterie autochtone. Il est décédé alors que ce livre était en cours d’écriture.

Quatrième de couverture

Espace stratégique de l’économie canadienne, la forêt publique est, on le sait, gérée par les provinces et par les grandes entreprises forestières. Pourtant, elle abrite aussi plus de 300 communautés dites « dépendantes de la forêt », qui peuvent elles aussi aspirer à participer à la gouvernance de la forêt.. À partir des exemples du Québec (régions de la Capitale-Nationale et de l’Outaouais) ainsi que du Nouveau-Brunswick (région de Madawaska-Restigouche), l’ouvrage explore les façons dont ces communautés réussissent à s’insérer dans les politiques forestières. L’analyse interroge leur capacité locale d’action, c’est-à-dire leur affirmation comme des territoires à part entière, dans des logiques sectorielles d’action publique.. Les chapitres réunis ici permettent ainsi une lecture « par le bas » des politiques forestières dans deux provinces canadiennes, complétant une littérature plutôt centrée sur le poids déterminant des marchés internationaux et des régimes forestiers provinciaux..