couverture

Adoption coutumière autochtone et les défis du pluralisme juridique

Otis, Ghislain

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763715308
  • Paru le 26 février 2013
  • 30,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage vise à éclairer les enjeux juridiques, mais aussi sociaux et culturels, de ce dialogue alors que la perspective d'une reconnaissance de l'adoption coutumière se dessine plus clairement que jamais. Des experts universitaires, juristes et anthropologues, ainsi que des avocates de terrain travaillant au sein des communautés autochtones ou pour la protection des droits et libertés de la personne, expliquent au lecteur en quoi consiste l'adoption coutumière autochtone, la manière dont elle se démarque du modèle dominant, les justifications de sa reconnaissance et les problèmes soulevés par celle-ci.

Biographie de l'auteur.e

Spécialiste du droit des autochtones, du droit constitutionnel et des droits de la personne, le professeur Ghislain Otis détient un doctorat de l'Université de Cambridge (prix de thèse Yorke). Le professeur Otis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones. Il dirige des équipes internationales de recherche étudiant les rapports entre les traditions juridiques autochtones et occidentales dans les États postcoloniaux. Il est notamment directeur et co-auteur des ouvrages Méthodologie du pluralisme juridique (Karthala, 2012) et Le rôle du juge dans le dialogue des cultures juridiques (Karthala, 2013).

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif est le premier consacré au défi que pose au Québec, mais aussi à d'autres sociétés, la demande autochtone de reconnaissance de l'adoption coutumière. Phénomène largement inconnu de la société majoritaire, le transfert d'enfant selon la coutume autochtone est néanmoins resté à ce jour une réalité bien vivante dans plusieurs communautés. Le système juridique québécois n'a pas à ce jour validé le régime autochtone d'adoption. La question de sa reconnaissance fait toutefois dorénavant l'objet d'un dialogue constructif entre les autochtones, l'État et la société civile. Cet ouvrage vise à éclairer les enjeux juridiques, mais aussi sociaux et culturels, de ce dialogue alors que la perspective d'une reconnaissance de l'adoption coutumière se dessine plus clairement que jamais. Des experts universitaires, juristes et anthropologues, ainsi que des avocates de terrain travaillant au sein des communautés autochtones ou pour la protection des droits et libertés de la personne, expliquent au lecteur en quoi consiste l'adoption coutumière autochtone, la manière dont elle se démarque du modèle dominant, les justifications de sa reconnaissance et les problèmes soulevés par celle-ci. Certains modèles existants de reconnaissance sont aussi présentés pour faciliter la comparaison. Universitaires, professionnels et praticiens dans les domaines juridique, administratif et social trouveront dans cette collection d'études les clefs d'une meilleure compréhension d'un important dossier susceptible de conduire le Québec sur le chemin d'un pluralisme juridique mieux assumé.