couverture

Syndicalistes ou voyous : nos années à la FTQ-Construction

Dupuis, Jocelyn

  • Éditeur : De l'Homme
  • ISBN 9782761938808
  • Paru le 23 septembre 2013
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Est-il vrai qu'au Québec, le travail fait chaque année deux fois plus de victimes que tous les meurtriers réunis? Pourquoi le placement est-il si important pour les syndicats? Qu'est-il advenu des milliards de dollars recueillis à même les contributions des travailleurs et disparus de la caisse de l'assurance-emploi? Quelles sont les véritables raisons à l'origine de l'un des plus retentissants fiascos financiers de notre histoire, la Gaspésia? Dans cet ouvrage, Jocelyn Dupuis et Richard Goyette se remémorent les années qu'ils ont passées à la tête de la puissante et contro­versée FTQ-Construction. Leurs réflexions ébranlent, enflamment, passionnent. Luttes pour améliorer les conditions de travail, conflits avec des politiciens pas toujours très nets, relations douteuses, lynchage et allégations de fraude: tout est évoqué.

Biographie de l'auteur.e

De la mécanique à l'opération d'appareils de plus fort tonnage, Jocelyn Dupuis est un passionné pour lequel le métier de grutier n'a pas de secret. Cette passion, de même que son leadership, son sens de l'organisation et sa capacité de mobilisation l'ont mené à la tête de la FTQ-Construction, qu'il a dirigée pendant 11 ans.

Quatrième de couverture

Est-il vrai qu'au Québec, le travail fait chaque année deux fois plus de victimes que tous les meurtriers réunis? Pourquoi le placement est-il si important pour les syndicats? Qu'est-il advenu des milliards de dollars recueillis à même les contributions des travailleurs et disparus de la caisse de l'assurance-emploi? Quelles sont les véritables raisons à l'origine de l'un des plus retentissants fiascos financiers de notre histoire, la Gaspésia? Dans cet ouvrage, Jocelyn Dupuis et Richard Goyette se remémorent les années qu'ils ont passées à la tête de la puissante et contro­versée FTQ-Construction. Leurs réflexions ébranlent, enflamment, passionnent. Luttes pour améliorer les conditions de travail, conflits avec des politiciens pas toujours très nets, relations douteuses, lynchage et allégations de fraude: tout est évoqué. Deux hommes soudés dans l'adversité unissent leurs voix pour révéler les aspects méconnus d'une industrie souvent méprisée et, une fois de plus, clamer haut et fort leurs revendications.