couverture

Requiem pour un couple épuisant et autres nouvelles

Chassay, Jean-François

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Résumé

Jean-François Chassay propose dix-neuf nouvelles « solites et insolites » dans lesquelles la langue permet de déjouer la réalité pour faire basculer le lecteur du côté de mondes décalés ou fantastiques. Délire et folie se croisent fréquemment au détour d'une phrase, l'étrangeté étant ici la norme. Fasciné par l'immensité des villes comme par les lieux clos, par l'inquiétante promiscuité des humains (et autres mammifères) comme par leur désarroi, l'auteur affronte aussi la mort, parfois de façon ironique, parfois en la liant à des pouvoirs critiqués. Par l'intermédiaire des personnages nous sont livrés les commentaires caustiques ou indignés d'un observateur lucide. La forme brève réussit parfaitement à traduire les propos, jamais banals, des narrateurs. Jean-François Chassay a souvent dit « qu'on n'écrit jamais seul ». Il en fait encore une fois la démonstration ici, alors que des écrivains l'accompagnent dans ses narrations, où apparaissent, de différentes manières, Joyce et Flaubert, Queneau et DeLillo, Kafka et Céline. Autant de bonnes raisons de lire, puis de revisiter nos classiques...

Biographie de l'auteur.e

Professeur au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal depuis 1991, Jean-François Chassay a été membre de la rédaction et codirecteur de Spirale (1984-1992), puis directeur de Voix et images (1998-2001). Il a tenu régulièrement, de 1986 à 2004, des chroniques littéraires à la radio de Radio-Canada (En toutes lettres, Fictions, Littérature actuelle, Le temps perdu, Paysages littéraires, Midi culture, Indicatif présent...) et récemment à Plus on est de fous, plus on lit ! Il a publié plus d'une vingtaine de livres depuis 1989 (romans, essais, anthologies, actes de colloque).

Quatrième de couverture

Jean-François Chassay propose dix-neuf nouvelles « solites et insolites » dans lesquelles la langue permet de déjouer la réalité pour faire basculer le lecteur du côté de mondes décalés ou fantastiques. Délire et folie se croisent fréquemment au détour d'une phrase, l'étrangeté étant ici la norme. Fasciné par l'immensité des villes comme par les lieux clos, par l'inquiétante promiscuité des humains (et autres mammifères) comme par leur désarroi, l'auteur affronte aussi la mort, parfois de façon ironique, parfois en la liant à des pouvoirs critiqués. Par l'intermédiaire des personnages nous sont livrés les commentaires caustiques ou indignés d'un observateur lucide. La forme brève réussit parfaitement à traduire les propos, jamais banals, des narrateurs. Jean-François Chassay a souvent dit « qu'on n'écrit jamais seul ». Il en fait encore une fois la démonstration ici, alors que des écrivains l'accompagnent dans ses narrations, où apparaissent, de différentes manières, Joyce et Flaubert, Queneau et DeLillo, Kafka et Céline. Autant de bonnes raisons de lire, puis de revisiter nos classiques...