couverture

Proust à Sainte-Foy

Billy, Hélène de

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

De somnifères en calmants, Marquise Fortier s'étiole peu à peu au Manoir Roxbury, une résidence pour personnes âgées aux allures carcérales. Quand elle se fait prendre à voler une bouteille de scotch à la SAQ, sa fille Irène l'emmène consulter un naturopathe un peu vaudou qui lui prescrit l'écoute d'À la recherche du temps perdu en livre audio.

Biographie de l'auteur.e

Hélène de Billy est conceptrice de projets web (Sacré montagne, Zoomlib), scénariste (Art sousenquête, Tintin et le Québec) et journaliste culturelle (Le Devoir, L'actualité). On la connaît également pour sa très remarquée biographie de Riopelle (Art global, 1996 ; finaliste au Prix du grand public du Salon du livre de Montréal). Son Portrait d'André Mathieu (La Presse, 2007) était une première incursion dans le romanesque.

Quatrième de couverture

De somnifères en calmants, Marquise Fortier s'étiole peu à peu au Manoir Roxbury, une résidence pour personnes âgées aux allures carcérales. Quand elle se fait prendre à voler une bouteille de scotch à la SAQ, sa fille Irène l'emmène consulter un naturopathe un peu vaudou qui lui prescrit l'écoute d'À la recherche du temps perdu en livre audio. D'abord sceptique, Marquise se laissera pourtant séduire, jusqu'à convaincre quelques-uns de ses proches. Roman choral, Proust à Sainte-Foy fait le récit des bonheurs, tourments, renaissances et petits bouleversements engendrés par la rencontre d'univers en apparence fort éloignés. Mais, après tout, l'histoire narrée dans ce monument de la littérature du XXe siècle est-elle si différente de celles que chacun se raconte ? Avec humour et tendresse, Hélène de Billy montre surtout combien l'art peut offrir un appel d'air salutaire. "Comme lorsqu'on découvre, inexplicablement murée, une fenêtre dans la mansarde que l'on s'apprête à rénover et qui donne sur un genévrier."